EPINARDS A LA SAUCE PROVENCALE OU A LA MODE DE CHEZ MOI
Amis du jour, bonjour,
Drôle de titre me direz-vous mais tout a une explication à qui sait attendre !
Provençale parce qu'il y a des tomates et de l'ail et à la mode de chez moi parce que c'est ainsi que ma mère les faisait quand j'étais plus jeune et encore maintenant, bien que j'y ai apporté ma touche personnelle en ajoutant de la viande émincée. Personnellement, je ne mange les épinards que de cette façon, vous ne ferez pas manger des épinards à la crème !
Maintenant que vous savez tout, je vous invite à prendre connaissance de la recette et ensuite me laisser un petit mot pour votre passage à la fin de ce billet.
INGREDIENTS :
1 KG d'épinards (surgelés pour moi)
2-3 tomates
4-5 gousses d'ail
du poivre
du sel
de l'harissa ou du piment
du piment doux rouge ou paprika
1 oignon
une coupelle de poireaux coupés (surgelés)
1 à 2 morceaux de viande de votre choix à émincer
PREPARATION
Sortir les épinards suffisamment à l'avance pour leur permettre de dégeler tranquillement et éliminer l'excès d'eau qui en résultera.
Si vous utilisez des épinards frais, 2 solutions s'offrent à vous :
- soit vous les faites cuire en les plongeant quelques minutes dans un peu d'eau. Une fois cuits, vous éliminerez toute l'eau en les pressant fortement entre vos mains.
- soit vous les "faites tomber" dans une poêle avec une cuillère ou 2 d'huile d'olive et vous les réservez, le temps de préparer la sauce.
PREPARATION DE LA SAUCE
Couper l'oignon assez finement, presser l'ail, ajouter les poireaux et faire revenir à l'huile d'olive dans une poêle. Saler, poivrer, ajouter l'harissa. Laisser cuire à feu doux.
Pendant ce temps, couper les tomates en cubes et les ajouter aux oignons.
Vous pouvez ajouter, si vous le désirez, un petit morceau de viande coupé très finement. Ajouter le paprika et mélanger. Ajouter 2 à 3 verres d'eau pour que l'ensemble cuise correctement avant d'ajouter les épinards. L'eau va réduire en cours de cuisson
Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Ces épinards sont habituellement consommés avec de la galette comme la méchouia ou du bon pain frais et moelleux.
Bon appétit
Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder