UNE BONNE CHORBA, J'EN REDEMANDE !!!
Je remonte aujourd'hui ma recette de chorba. avec le ramadan, certains ou certaines d'entre vous ne sacrifient pas à la tradition malgré les pics de chaleur qu'il a fait ces derniers temps. Je fais partie de ces incorruptibles qui malgré la chaleur, n'hésiteraient pas à se mettre à table, l'eau à la bouche à l'idée de déguster cette soupe parfumée et riche en légumes.
Une bonne chorba toute simple mais savoureuse, toute simple, ne veut pas dire un bouillon tout simple, je mets beaucoup de légumes, surgelés souvent par mes soins pour ne pas faire de gaspillage et pour avoir une réserve permanente de légumes.
sans plus tarder, je vous invite à passer à la recette
INGREDIENTS
1 oignon
1-2 carottes
1 petite cuillère à soupe d'ail hâché (soit 2-3 gousses)
1 poignée de céleri (surgelés pour moi)
1 poignée de poireaux (surgelés aussi)
1 poignée de pois chiches (surgelés)
sel, poivre
1 bonne cuillère à soupe de harissa
1 grosse cuillère à soupe de piment rouge doux (ne pique pas)
1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates (tomate-basilic pour moi)
de la viande de poulet (je débite 1 ou 2 cuisses de poulet en tous petits morceaux)
1 petit morceau de jarret d'agneau (coupé aussi en tous petits morceaux
1-2 cubes de bouillon de volaille
du vermicelle
PREPARATION
Eplucher et hâcher l'oignon. Réserver. Eplucher les carottes et les râper avec la grosse râpe. Réserver
Dans la cocotte (ou marmitte), mettre 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mettre à dorer la viande de poulet et l'agneau pendant quelques minutes, mettre l'oignon, les carottes râpées, le céleri, l'ail, les poireaux, les pois chiches, l'harissa, le piment rouge, le concentré, le poivre. Ne mettez pas trop de sel car les cub en contiennent beaucoup. mouillez avec un verre d'eau pour que cela n'attache pas au fond. Faîtes revenir la viande et les légumes ainsi pendant 5-10 minutes environ.
Mouillez avec 1.5 litre d'eau environ et laisser cuire à petits bouillons. Cela prend environ une petite demi-heure, goûtez pour voir au niveau du sel. Ajouter une poignée de vermicelle (je sais, c'est vague mais je ne pèse jamais, c'est à la vue !). Si le bouillon a bien réduit, rajoutez un peu d'eau pour que cela reste fluide avec le vermicelle. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la coriandre hâchée. Laisser bouillonner 3 minutes.
Servir avec un bon pain maison frais, c'est délicieux (mon péché mignon, avec de la galette kabyle ou du pain matlouh).
Bon appétit
Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder