GRATIN DE COURGETTES ET POMMES DE TERRE AU CURRY

Publié le par Rahima

 

 

Bonjour, 

Aujourd'hui, ce sera une recette salée, j'ai dû vous donner une indigestion avec tous ces gâteaux !!

Un petit gratin tout simple mais bien parfumé grâce au curry et à la Savora qui le composent.

 

QU'EST CE QUE LA SAVORA ???

savora.jpg

J'ajoute ce petit billet au nombre de personnes qui me demandent ce qu'est ce fameux produit !!

Pour répondre à celles qui ne connaissent pas ce produit, en voilà un petit descriptif sommaire

On le trouve en grande surface dans le rayon des moutardes.

Au vu des personnes qui m’ont posé la question, il s’agit d’ un produit de table trop méconnu  apparemment  : la moutarde aromatisée Savora a été créée en 1899 par Amora.
La dénomination "moutarde" est quelque peu erronnée pour ce produit puisqu'elle n'en contient qu'une faible proportion et Savora ne "pique" pas !

 

Composition:

Les ingrédients "basiques" sont : vinaigre de Malt, eau, graines de moutarde, farine de blé, vinaigre d'alcool, sucre , sel. Mais ce n'est pas terminé !...

On arrive à ce qui en fait véritablement l'originalité du produit : Savora contient du miel, dont on sent le parfum de manière discrète en arrière plan, qui donne au mélange une onctuosité  unique !

En plus des ingrédients basiques et du miel qui composent cette moutarde condiment, voici la liste des onze autres arômates qui font partie intégrante de cette dernière. J’ai nommé :

- Curcuma de Madras
- cannelle de Ceylan
- muscade d'Indonésie
- piment de Cayenne
- girofle
- ail, estragon
- miel "mille fleurs"
- graines de moutarde du Canada
- vinaigre de malt
- céleri.

Sans plus tarder, passons à la recette ! 

 

 

IngrédientsGRATIN PDT COURGETTES1

2 pommes de terre

1 courgette

½ cuillère à café de curry

1 cs bombée de savora

Sel, poivre

Persillade

Crème fraiche

1 œuf

Piment de cayenne ou d’espelette

Fromage râpé

 

PREPARATION

Emincez en rondelles les pommes de terre et la courgette.  Réservez

Dans un saladier ou un bol, mélangez la crème, la savora, l’œuf, le poivre, le sel, une pincée de piment et une demi-cuillère à café pour commencer de curry. Mélanger le tout et réserver.

 GRATIN PDT COURGETTES1 GRATIN PDT COURGETTES2

Dans un petit plat à gratin, verser 1 à 2 cuillères à soupe de l’appareil à gratin et disposer les pommes de terre et les courgettes en alternant : 1 rondelle de pomme de terre, 1 rondelle de courgettes. Versez un peu de l’appareil et parsemez de fromage râpé 

GRATIN PDT COURGETTES4  GRATIN PDT COURGETTES5

Recommencer à alterner les rondelles.  Finissez de recouvrir les légumes avec l’appareil à gratin. Saupoudrez de quelques brins de persilade et mettre au four pour ½ heure à 180° 200°. 

GRATIN PDT COURGETTES7 GRATIN PDT COURGETTES8

Vérifiez la cuisson de la pomme de terre. Si vous les avez coupées très finement, elles devraient être cuites.

GRATIN PDT COURGETTES9 GRATIN PDT COURGETTES11

A servir en garniture d’une viande ou d’un poisson.

Je l’avais servi pour ma part avec une tranche de foie de veau cuit à la minute avec du poivre, de l’ail et du persil.

On aime les abats chez nous et je ne m’en prive pas d’en servir régulièrement !

 

Je vous souhaite un excellent appétit et vous souhaite par la même occasion, une excellente journée.


Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me comblent de plaisir et font vivre par la même occasion ce blog. Je vous invite vivement à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!

 

 

 

un petit clic merci ...

 

blogsculinaires2012


Publié dans PLATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> la savora je connais et j'adore......ça donne un plus à certains petits plats comme celui du jour que tu nous partages<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisousssssssssssssssss<br />
Répondre
L
<br /> on adore cette moutarde à la maison! j'en ai toujours un pot en réserve!!! joli gratin! bisous<br />
Répondre
B
<br /> très appétissant ma chère bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> Je ne connaissais pas le savora et ta description suscite ma curiosité, je doit le tester.<br /> <br /> <br /> Merci Rahima<br />
Répondre
J
<br /> Coucou Rahima Un gratin qui doit sentir bien bon Je sens que je vais apprécié<br /> <br /> <br /> Je te ramène une tarte au sirop d'érable et tu me fais un bon café Ca te va? <br /> <br /> <br /> Gros bisous Meilleures pensées et belle semaine pour toi<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> eh bien cela me va très très bien ! biz biz et très bonne semaine à toi également<br /> <br /> <br /> <br />