TAJINE DE POMMES DE TERRE ET POULET AU FOUR

Publié le par Rahima

 

Amis du jour, bonjour

Il y a quelques semaines de cela, j'ai réalisé un tajine de poulet aux pommes de terre cuit en deux cuissons : au feu puis au four.

TAJINE POULET POMMES DE TERRE 10

J'avais trouvé cette recette chez Sihem de l'excellent blog Bonoise-recettes.com.

 

J'ai utilisé et suivi à peu près sa recette mais comme vous me connaissez, j'ai un peu bifurqué par la suite pour n'en faire qu'à ma tête. Le résultat a été apprécié et ma petite soeur m'a demandé de poster la recette pour le refaire chez elle. 

Sans plus tarder, voici la recette :

 

INGREDIENTS :  

TAJINE POULET POMMES DE TERRE 1 TAJINE POULET POMMES DE TERRE 2

- 6 cuisses de poulet

- 1 gros oignon coupés en dés

- 1 kg de pommes de terre de type grenaille par exemple

- 1 belle poignée de persillade

- l'équivalent de 3 gousses d'ail (j'en ai une petite réserve hâchée au frais)

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café environ de poivre

- 1 cube d'épices à tajine

- 1 belle cuillère à soupe de harissa 

- du sel (pas trop car le cube et l'harissa sont déjà salés)

 

 

PREPARATION

Cuisson du poulet :

Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte, faire revenir l'oignon finement ciselé quelques minutes à feu doux.

Ajouter les cuisses de poulet, l'ail, un demi-verre d'eau, le poivre le cube réduit en poudre et l'harissa. Laisser mijoter une petite dizaine de minutes en remuant de temps en temps pour que les épices enrobent bien les cuisses de poulet. 

TAJINE POULET POMMES DE TERRE 3 TAJINE POULET POMMES DE TERRE 4

Couvrir d'eau ensuite et laisser cuire sur feu moyen jusqu'à la cuisson du poulet. Veillez à ce que le poulet soit cuit mais encore ferme. La sauce doit avoir réduit. Réserver.

TAJINE POULET POMMES DE TERRE 6

 

Cuisson des pommes de terre

Lavez soigneusement les pommes de terre et les couper en deux (les grenaille sont toutes petites avec une peau très fine inutile à éplucher).

Les faire frire à feu doux sans les brûler (!!!) avec un soupçon de sel et quelques pincées de poivre pendant une bonne quinzaine de minutes (je n'ai pas regardé l'heure car je l'ai fait à l'oeil. Elles sont très rapides à cuire et gardent une excellente tenue à la cuisson.

TAJINE POULET POMMES DE TERRE 5 TAJINE POULET POMMES DE TERRE 7

 

Constitution du tajine :

Disposer les cuisses de poulet dans un plat allant au four, répartir tout autour de façon homogène les pommes de terre et la persillade.

TAJINE POULET POMMES DE TERRE 9

Battre les oeufs et ajouter la moitié environ de la sauce réduite refroidie. Répartir uniformément sur tout le plat en prenant soin d'enrober la viande et les pommes de terre.

TAJINE POULET POMMES DE TERRE 11

Faire cuire 20 à 30 minutes environ.

Se mettre à table et ... Servir 

 

 

 

 

Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder 

 


 

 

Publié dans CUISINE ALGERIENNE, PLATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
ça devait être une tuerie
Répondre
N
<br /> <br /> Etant une jeune maman active, j'ai trouvé cette recette pratique, rapide et excellente car elle a ravi toute ma petite famille. De plus je ne connaissais pas la pomme de terre grenailles, on a<br /> trouvé qu'elles étaient fondantes, gouteuses et très facile à cuisiner.<br /> <br /> <br /> Bravo Rahima, et je conseille cette recette à toutes les mamans qui veulent cuisiner bon et rapide.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci Nora ! biz biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> mmmmmmm un vrai régale rahima mmmmmmmmmm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> UN SUPER PLAT SAHA FTOUREK<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je n'en ai jamais cuisiné et là tu me donnes très envie de m'y mettre !! merci !!! à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre