PAIN MATLOUH : MON PREFERE
Amis du jour, bonjour
J'adore ce pain, parce qu'il s'agit bien d'un pain. Je l'adore plus avec du felfel (poivrons grillés et tomates) ou bien un ragoût ou bien un tajine ou bien une chorba. Bref, il est succulent avec tout. J'aime tellement ce pain que j'ai décidé de sauter le pas en apprenant à le faire. Ma mère m'avait ramené d'Algérie le récipient qui sert à le cuire en laissant dessus de jolis motifs. J'avais déjà testé l'année dernière mais je n'en avais pas refait depuis.
J'ai trouvé une recette délicieuse chez Nesyla et j'ai pu me régaler pendant le dernier ramadan en en faisant plusieurs que j'ai congélés et que je ressortais au besoin.
Sans plus tarder, je vous invite à prendre connaissance de la recette que j'ai suivie.
INGREDIENTS POUR 2 PAINS
Ma mesure est un verre à eau de 200 ml
2 mesures de semouline (semoule extra fine)
1 mesure de farine
1 càs de levure du boulanger instantanée
1 càc de sel
3 càs de lait en poudre
Grains de nigelles / sInoudj (facultatif)
Eau tiède pour ramasser la pâte
PREPARATION
Dans la cuve de la MAP, mélanger la semouline, la farine et le sel. Ajouter la levure, la poudre de lait et les grains de nigelles
Arroser petit à petit d'eau tiède jusqu'à avoir une pâte qui se rassemble. Laisser travailler la machine. La pâte à la fin doit coller un peu aux doigts
Huiler légèrement les mains et diviser la pâte en deux boules
Enrouler chaque boule dans de la semouline et l'aplatir avec la paume de la main sur un linge propre saupoudré d'un peu de semouline. Les galettes doivent être d'environ 1/2 cm d'épaisseur
Couvrir avec l'autre moitié du linge et laisser doubler de volume.
Prendre le linge avec une main et le tourner sur l'autre main pour décoler la galette.
Préchauffer le plat de cuisson et cuire le pain. Le feu ne doit pas être très fort ni feu doux.
Quand les deux côtés sont bien dorés, cuire la deuxième galette, puis reprendre la première qui aura un peu refroidi et faire dorer les bords directement au feu, ça va vite puisque c'est juste la semouline qui va griller.
Une fois cuite, j'avais vu ma mère les recouvrir d'un mélange d'huile d'olive, d'eau et de sel qu'elle passait légèrement sur la surface des pains des deux côtés.
Bon appétit
Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article.
Rejoignez moi également sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "de liker" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder
Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article.
Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder