UN PAIN PIDE POUR ACCOMPAGNER MA CHORBA
Je suis totalement addict au pain et je serai vraiment malheureuse s'il venait à arriver que je ne puisse plus en consommer.
Alors du coup, le régime sans gluten, malgré ses nombreuses vertus, je crois qu'il n'est pas fait pour moi bien que, bien que, j'ai eu l'occasion de voir un reportage sur une boulangerie-pâtisserie qui faisait toute sa production sans gluten et à l'oeil déjà, à défaut de pouvoir y goûter, tout avait l'air bien tentant et appétissant.
Donc, pour l'instant, n'étant pas décidé à sauter le pain, je continue à faire mon pain avec toutes les farines qui se présentent à moi.
Tout le monde connait le pain turc, il en a vu au moins une fois dans sa vie. Il y a celui qu'on utilise pour les sandwiches fourrés (les doner kebab) et celui qui accompagne les plats en sauce particulièrement, j'ai nommé le pain pide. Un pain moelleux, parfumé et qui vous transporte de plaisir et de gourmandise (je pourrai le manger sans rien, je vous l'ai dit, je suis une vraie droguée du pain !)
J'adore ce pain et c'est en le revoyant chez Djouza et Yasmina, que je me suis décidée à sauter le pas et à en refaire. J'ai mal dosé mes pâtons car avec ce que j'avais, j'aurai pû facilement réaliser 4 pains de taille normale. ici, j'ai divisé ma pâte en deux ce qui m'a fait de beaux pains bien gonflés et pour accompagner la chorba que j'ai réalisée avec le sachet que m'a envoyé mon partenaire Samia.
PATE :
500g de farine
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 cuillère a soupe rase de levure de boulanger déshydratée
150 ml d'eau tiède
150 ml de lait tiède
2 cuillères à soupe d'huile
1 blanc d'œuf
DORURE :
1 jaune d'œuf
1 pincée de sel
50 ml d'eau
1 cuillère à café de farine
des graines au choix : nigelle, sésame blanc et/ou doré, tournesol
PREPARATION
la pâte : Mettre dans la cuve de votre machine à pain, le sel, l'eau, le lait, l'huile et le blanc d'œuf battu. Ajouter le sucre, la farine et la levure .
Lancer le programme pâte.
Dégazer la pâte et diviser en plusieurs pâtons puis former une boule avec chacun des pâtons. Les déposer sur une plaque farinée ou une feuille en silicone.
Laisser gonfler une quinzaine de minute recouverte d'un linge, dans un endroit chaud.
la dorure :
Mélanger l'eau, la farine et le sel puis le jaune d'œuf battu.
Etaler la pate légèrement à la main sur environ 2 cm d'épaisseur et la badigeonner du précèdent mélange.
Faire un quadrillage sur la pate avec du bout des doigts.
Parsemer le contour de graines de votre choix.
Cuire au four une vingtaine de minutes à 200°c.
Produits partenaires utilisés
Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder