AVAZINE ... QUESAKO ?? CERTAINS L'APPELLENT BERKOUKES
Drôle de titre me direz-vous mais ce n'est en fait que le nom kabyle de ce plat !!!!
Aujourd'hui, c'est un plat traditionnel de ma Kabylie natale, que j'aimerai partager avec vous. Un plat complet savoureux à déguster les soirs de grand froid. les pâtes qui le composent sont ce qu'on appelle des plombs. Ma mère les faisait elle-même à partir de graine de couscous mais moi, je les achète déjà roulées et prêtes à cuire.
Sans plus tarder, je vous invite à prendre connaissance de ma recette.
Ingrédients
3-4 morceaux de viande de veau ou de boeuf
350 g berkoukes ou grains de plombs
3-4 gousses d'ail pressé
1 oignon
1 carotte ou 2
200 g environ de haricots verts plats (de préférence)
2 navets
1/2 fenouil
2 belles poignées de pois chiches trempés (je fais tremper les miens à l'avance et je les mets au congélo, à dispo au besoin)
1-2 cuillères à soupe d'harissa
1 cuillère à soupe de paprika ou piment doux (ne pique pas)
1 cub or
3 c à s d'huile d'olive
sel
poivre
Préparation
Eplucher l'oignon, les gousses d'ail, le fenouil, les carottes, les navets. Les couper en morceaux ni trop petit ni trop grand.
Mettre les légumes et la viande dans un faitout avec 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir le tout quelques instants. Ajouter les pois chiches, remuer. Ajouter le cub or émietté, le sel, le poivre, l'harissa et le paprika. Continuer à faire revenir le tout. ajouter 1 verre d'eau si cela attache un peu.
Faire revenir 5 bonnes minutes avant de couvrir d'eau à hauteur et laisser cuire 3/4 d'heure environ, le temps que la viande soit cuite. Goûter le bouillon pour vérifier l'assaisonnement.
Pendant que la viande et les légumes cuisent, mettre les pâtes dans un saladier et les laisser tremper une bonne demie heure (j'ai trouvé cette combine car je trouvais que cela mettait trop longtemps à cuire et du coup, il ne restait plus grand chose après.
Vérifier la cuisson de la viande et la quantité de bouillon nécessaire à la cuisson des pâtes.
Ajouter les pâtes "essorées" dans le bouillon ainsi que les haricots verts. Je mets les haricots verts seulement à ce moment là, ainsi ils cuisent tranquillement avec les pâtes et ne sont pas trop cuits justement.
Remuer régulièrement et laisser cuire doucement une bonne vingtaine de minutes. Goûter pour rectifier et vérifier la cuisson des pâtes et ....... A TABLE !!!!
Bon appétit
Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder