BOULETTES DE POISSON EXTRA MOELLEUSES EN SAUCE

Publié le par Rahima

BOULETTES POISSON5

Cela faisait des semaines que Kheïna me demandait de faire des boulettes de poisson. Un plat qu'elle affectionne contrairement à son père et son frère. J'ai décidé ce dimanche d'en faire tout de même en changeant certaines choses à ma recette initiale du tagine de boulettes. Au lieu de mettre du riz, j'ai mis du pain, j'ai ajouté des pommes de terre pour en faire un plat totalement complet.

Résultat, les trois parties ont adoré : Maciste m'en a redemandé pour le lendemain, leur père en a repris une pleine assiette alors qu'il boude ce plat d'habitude.  Il n'en est resté qu'une petite assiette pour le repas de Kheïna qui ne mange pas à la cantine.

Pour 4 personnes :

Pour les boulettes de poisson :

500g de chair de panga

4 gousses d'ail

1 échalote

2 CS de coriandre fraiche et persil plat frais ciselé

une coupelle de pain rassis trempé dans 3-4 cuillères à soupe d'eau (voir plus), moi j'ai utilisé des morceaux de pain grillé

2 CS d'huile d'olive

1/2 à 1 cc de cumin moulu

1 cc de paprika

Sel, poivre


Pour la sauce tomate :

1 oignon

1 boîte de 400g de chair de tomates au basilic (vous pouvez utiliser des tomates nature)

2 pétales de tomates séchées 

1 CS de persil plat frais ciselé

3 belles gousses d'ail hâché

1 branche de celeri en petits morceaux

1/4 à 1/2 cc de cumin

1/2 cc de paprika

1 cc de purée de piment

Huile, sel, poivre, eau

4-5 pommes de terre de terre moyennes

 

PREPARATION

Préparation du bouillon de cuisson

Dans une sauteuse large ou une cocotte large aussi, faire revenir à feu doux l'oignon, l'ail dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant quelques instants. ajouter ensuite le céleri détaillé en petits tronçons, la tomate séchée coupée en petits morceaux. Laisser revenir quelques instants avant d'ajouter le contenu de la boîte de tomates, le persil haché, les épices,  Saler et poivrer. Ajouter de l'eau au besoin afin que l'ensemble puisse cuire tranquillement pendant la préparation des boulettes.

 BOULETTES POISSON1 BOULETTES POISSON2

BOULETTES POISSON3

 

Préparation des boulettes de poisson

Laver les filets de poisson au besoin et retirer les arêtes soigneusement s'il y a lieu. Passer la chair du poisson avec les épices au mixeur jusqu'à obtention d'un hachis fin. Ajouter le restant des ingrédients y compris l'huile d'olive, sel, poivre et remixer à nouveau, sans trop insister, pour homogénéiser le mélange.

TAJINE BOULETTES POISSONS1

Une fois le mélange prêt et homogène, façonner des boulettes de taille moyenne ( taille noix environ, +/- ) avec les mains légèrement humidifiées. Réserver les boulettes sur un plateau au fur et à mesure de leur confection. Les réserver, le temps d'éplucher les pommes de terreet les couper en cubes moyens.

BOULETTES POISSON4

 Ajouter ensuite les boulettes directement dans la sauce. Couvrir la marmite et baisser le feu, laisser cuire 5 minutes le temps que l'ébullition reprenne. Ajouter les pommes de terre et couvrir pour finir la cuisson.

Vérifier de temps à autre le niveau d'eau, la sauce doit réduire mais pas trop. Gouter pour rectifier l'assaisonnement au besoin.

Laisser mijoter jusqu'à cuisson des boulettes  et des pommes de terre. A la fin, la sauce est onctueuse.

Servir bien chaud, sans attendre.

BON APPETIT !! 

BOULETTES POISSON5

 

 

Bon appétit 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder


 


BAVAROIS COCO FRAISE PECHE2

 


Publié dans CUISINE ALGERIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> une assiette appétissante et gourmande j'adore<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
V
<br /> Humm que ça a l'air appétissant. Je garde ta recette pour la tester !<br />
Répondre
M
<br /> Miaammmm!!!<br />
Répondre
N
<br /> huum, c'est ce que je vais faire pour le repas de soir, j'ai décogelé du merlan et je fais le faire chtitha! huuum<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
S
<br /> avec du riz j'en raffole!<br />
Répondre