AXOA DE VEAU..... AVEC LES MOYENS DU BORD

Publié le par Rahima

J'avais sorti de la viande de veau et je voulais en faire une blanquette, le problème est qu'il n'y a que moi qui aime beaucoup, beaucoup la blanquette, alors en furetant ça et là, je suis tombée sur l'Axoa de veau, une spécialité basque. La préparation, les ingrédients, tout me plaisait et je savais que cela devait plaire à Monsieur. 

C'était décidé, ce serait une axoa de veau.

Voici ma recette réadaptée (quelque peu) de la recette de Cri Cri chez qui, j'ai trouvé la recette originale

AXOA VEAU6

INGREDIENTS

500 g de veau découpé en cubes

2 oignons

2 gousses d'ail

200 g environ de poivrons tricolores

4 pétales de tomates séchées à l'huile

des lardons fumés (de volaille pour moi)

12.5 cl de vin blanc (facultatif)

du thym

eau

1 cub or

du poivre

du sel (peu)

du piment d'espelette (spécialité basque oblige !!)

j'ai rajouté de la purée de piment car ça ne piquait pas trop à mon goût 

 

PREPARATION

Couper la viande en cubes et la faire revenir une bonne dizaine de minutes dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

AXOA VEAU1

Au bout de ce temps, ajouter les oignons émincés et l'ail coupé. Faire revenir avec la viande encore quelques minutes, le temps qu'ils deviennent translucides et commencent à colorer.

Ajouter les tomates séchées détaillées en petits morceaux ainsi que les lardons fumés. Continuer à faire revenir tout en remuant. ajouter le thym et remuer

Ajouter enfin les poivrons et remuer afin de lier intimement tous les ingrédients.

 Emietter un cub or sur le contenu, ajouter un peu de poivre et  le piment d'espelette (à votre goût), pour ma part, j'ai ajouté une cuillère à café de purée de piment pour bien épicer le plat.

Verser le vin blanc, remuer et ajouter 2 tasses d'eau pour couvrir et laisser le temps à la viande de cuire.

AXOA VEAU3

Au bout d'une bonne demi-heure, 3/4 d'heure, la viande doit être cuite et les légumes ont encore une bonne tenue et le bouillon réduit à point. Ajuster au niveau de l'assaissonnement

Pendant ce temps, faire cuire le riz si vous décidez de l'accompagner ainsi.

Et voilà, c'est prêt !

AXOA VEAU4 AXOA VEAU5

 

Je vous souhaite un excellent appétit et vous souhaite par la même occasion, une excellente journée.

Je vous remercie pour vos commentaires qui me comblent de plaisir et font vivre par la même occasion ce blog.

Je vous invite vivement à vous abonner à la newsletter en cochant bien les 2 choix pour ne rater aucune publication prochaine !! 

Publié dans PLATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> miammmmmmm<br />
Répondre
C
<br /> Un classique de la cuisine basque.<br />
Répondre
C
<br /> Cet axoa de veau est parfaitement à mon goût. Merci Rahima<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
L
<br /> avec les moyends du bords peut-être mais le résultat devait être excellent! bisous<br />
Répondre
D
<br /> Un très bon plat mijoté, parfumé et délicieux !<br /> <br /> <br /> Très bonne journée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre