CHOUX FARCIS

Publié le par Rahima

 

Hello, j'avais préparé des paupiettes de dinde aux champignons et il m'en restait 3 le lendemain. N'aimant pas le gaspillage et ayant prévu de faire du chou, j'ai décidé à la dernière minute de changer la viande hâchée que j'avais prévue d'utiliser pour farcir les feuilles de choux par les paupiettes.

Sans plus tarder, je vous invite à passer à la recette

CHOU FARCIS7

 

INGREDIENTS

3 paupiettes de dinde farcies au boeuf

1 dizaine de feuilles de choux vert frisé

1 oignon (très gros ou 2 petits)

1 échalotte

3 gousses d'ail

persil

bouquet garni en cocotte

1 oeuf

3-4 toasts trempés dans du lait

paprika

sel, poivre

lardons fumés

 

 

PREPARATION

Préparer d'abord les feuilles de chou : Prélever une dizaine de feuilles que vous rincez bien à l'eau courante et les blanchir une dizaine de minutes afin de vous faciliter le façonnage. Les sortir de l'eau et les mettre à égoutter. Le meilleur moyen est de les poser sur un torchon. Réserver.

Mettre les toasts dans une coupelle et verser dessus du lait pour les ramollir. Réserver.

Débiter les paupiettes en petits morceaux et les mettre dans le hachoir. Ajouter l'ail hâché, le demi-oignon grossièrement coupé, l'échalotte, le persil, les toasts qui ont trempé dans le lait ainsi que l'oeuf et le paprika et une lichette de piment d'espelette.

Réduire cet appareil en hachis et le verser dans un saladier. Rectifier l'assaisonnement du sel et poivrer Réserver.

CHOU FARCIS1

Les toats trempés dans le lait ainsi que l'oeuf ont été ajoutés à cette farce afin de la rendre plus moelleuse et pas sèche du tout !

 

Préparation des petits farcis

Comme mes feuilles étaient très grandes, je les ai coupées en deux. Farcir chaque feuille ou demie-feuille d'une belle cuillère de hachis et je les ai refermées de manière à ce que la farce ne s'échappe pas pendant la cuisson.

Procéder ainsi jusqu'à ce que vous n'ayez plus de farce ou de feuilles.

CHOU FARCIS2

 

Préparation de la sauce (ou bouillon)

Faire revenir le reste des oignons dans 2-3 cuillères d'huile d'olive, ajouter l'ail pressé, les lardons. Une fois revenus, ajouter 1 cuillère à soupe d'harissa (facultatif), le poivre, 2 verres d'eau. Ajouter la cocotte de bouquet garni et laisser cuire quelques instants. Saler raisonnablement.

CHOU FARCIS3

Déposer les petits paquets de choux dans le bouillon et couvrir d'eau à hauteur. Laisser cuire une vingtaine de minutes en goûtant pour rectifier l'assaisonnement.

CHOU FARCIS4

A la fin de la cuisson, il ne doit rester qu'un fond de sauce.

CHOU FARCIS5

Le résultat a été très apprécié car Monsieur en a repris 2 fois et a même demandé, le lendemain, s'il en restait encore. C'est vous dire !!

CHOU FARCIS6

Bon appétit !! 

 

 

Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me comblent de plaisir et font vivre par la même occasion ce blog. Je vous invite vivement à vous abonner à la newsletter en cochant bien les 2 choix : articles et newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!

 


Publié dans PLATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Coucou Rahima,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une recette improvisée ! Mais sais - tu que c'est souvent de cette manière que naissent les plats les plus savoureux ...<br /> <br /> <br /> Je suis conquis par ta réalisation, ce doit être délicieux!<br /> <br /> <br /> Mille fois bravo, tu es formidable!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> Patrick<br />
Répondre
R
<br /> <br /> petit mari a été séduit et en a redemandé le lendemain ! biz biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mmm un plat que j'aime beaucoup!! Bon week-end.<br />
Répondre
O
<br /> Une petite surprise t attend sur mon blog bises<br />
Répondre
R
<br /> <br /> je ne manquerai pas d'y aller ! biz biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'aime çà depuis peu et j'ai loupé de belles occasions de me régaler! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Voilà une très bonne idée pour un régal assuré!<br /> Un tag pour toi en fin de mon article du jour. Bisous<br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci Michèle ! je passerai très vite ! biz biz<br /> <br /> <br /> <br />