BAVAROIS CITRON-FRAMBOISE

Publié le par Rahima

 

Hello, voici la recette du bavarois framboise-citron que je vous avais promis.

BAVAROIS CITRON FRUITS ROUGES

Sans plus tarder, passons à la recette, vous m'excuserez pour les photos des étapes manquantes, mais à l'époque, je n'avais pas encore de blog et je ne pensais pas franchir le cap de créer ce blog !

 

Les disques de biscuits :

* 100 g de farine
* 100 g de sucre
 * 3 oeufs

 

La mousse au citron :

   * 2 citrons
   * 13 cl de crème liquide 35%
   * 13 cl de lait
   * 3 jaunes d'oeufs (environ 40 g)
   * 62 g de sucre en poudre
   * 3 feuilles de gélatine

 

La mousse à la framboise :

   * 200 g de framboises (+ quelques framboises entières à réserver)
   * 75 g de sucre
   * le jus d'1/4 citron
   * 3 feuilles de gélatine
   * 20 cl de crème liquide à 30%

 

PREPARATION

Les disques de biscuits

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre. Ajouter ensuite les jaunes et la farine tamisée et mélanger délicatement le tout. Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, poser un cercle à pâtisserie de 19 cm de diamètre. Verser la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ. Cuire au four th°6 pendant 15 min.

Faire un deuxième disque de biscuit en procédant de la même façon, mais en ajustant le cercle à 17 cm de diamètre.

Pour ma part, mon bavarois était un carré de 22 cm, j'en ai donc fait cuire un à 24 cm (pour avoir une marge) et un autre de 20 cm.


La mousse au citron :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir. Prélever le zeste et le jus des citrons. Mettre le tout (jus et zestes) dans une casserole et chauffer sur feu doux, quelques instants. Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement essorée.

Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition. Dans un saladier, verser le sucre et les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume. Verser le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ensuite, ajouter les jus et zestes des citrons. Verser la préparation dans un récipient frais.

Une fois que la crème est presque froide, monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.

 

La mousse à la framboise :

Mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins (perso, je les ai laissé . Chauffer la pulpe de framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorée puis laisser refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation aux framboises.

 

Le montage :

Placer le biscuit de 19 cm de diamètre sur un plat. L'entourer avec le cercle et verser la mousse au citron. Laisser environ 20 min au congélateur. Sortir le gâteau du congélateur puis y déposer le deuxième disque de génoise de 17 cm. Ajouter la mousse à la framboise et y incorporer quelques framboises entières. Laisser au frais plusieurs heures puis décorer à votre convenance.

 

 BAVAROIS CITRON FRUITS ROUGES FRAMBICITRON

 

 

      Je vous souhaite un excellent appétit et vous souhaite par la même occasion, une excellente journée.


Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me comblent de plaisir et font vivre par la même occasion ce blog. Je vous invite vivement à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!

 

 

 

un petit clic merci ...

 

blogsculinaires2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ENTREMETS - BAVAROIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Qu'il est beau, il me fait envie!! Biz<br />
Répondre
A
Bonsoir, excusez moi pour la mousse citron on réalise notre jus de citron gélifie notre crème pâtissière on mélange les deux on refroidis et on ajoute notre crème montee ?
E
<br /> super cette recette - bon partage - merci - douce soirée fleurie<br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci Escargotine ! passe de très bonnes fêtes ! biz biz<br /> <br /> <br /> <br />
H
superbe !!! quel travail !!! j'admire !! biz et bonne soirée helene
Répondre
L
<br /> magnifique!!!<br />
Répondre
D
<br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes de noël !<br /> Très bonne soirée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci doria !! passe de très bonnes fêtes ! biiz biz<br /> <br /> <br /> <br />