NUAGE DE CITRON

Publié le par Rahima

Amis du jour, bonjour,

Aujourd’hui la recette du gâteau nuage de citron qui a fait un buzz à la maison lors de l’anniversaire surprise que j’avais organisé pour mon mari ce week end.  Le despacito que j’avais fait également a lui aussi fait l’unanimité mais je ne vous en dirai pas plus sur ce dernier qui fera l’objet d’un autre billet.

On le voit beaucoup sur la blogosphère : ce gâteau nuage au citron. Il porte bien son nom car il est vraiment très léger, c’est vraiment un nuage en bouche. Ce gâteau se compose de 3 couches : un gâteau au citron, une mousse au citron et une meringue italienne, rien de bien compliqué.

 

 

INGREDIENTS :

 

Le gâteau au citron 
1 œuf
65 g de sucre
le zeste d’un citron jaune bio
45 ml de crème liquide
60 g de farine
1 g de levure chimique


Le curd au citron
2 œufs 
30 g de beurre 
2 citrons jaunes 
70 g de sucre semoule


La mousse au citron
200 ml de crème liquide entière (30% min.)
le curd au citron
1 feuille de gélatine


La meringue italienne 
2 blancs d’oeufs
120 g de sucre 
45 ml d’eau

 

PREPARATION :

 

Le gâteau au citron 
Préchauffer le four à 180 degrés. Râper finement le zeste du citron avec une râpe.
Fouetter l’œuf avec le sucre et le zeste de citron.
Ajouter ensuite la crème liquide puis la farine et la levure chimique.
Verser la préparation dans un moule à charnière
 beurré et enfourner pendant 10 minutes.
Laisser refroidir dans le moule.

 

Le curd au citron
Battre les œufs et ajouter le sucre et le jus des citrons.
Faire fondre le beurre dans une casserole et y verser le mélange précédent.
Laisser épaissir à feu doux tout en remuant. 
Laisser refroidir.

La mousse au citron
Réhydrater la feuille de gélatine pendant 10 minutes dans de l’eau froide.
Monter la crème en chantilly.
Faire chauffer la moitié du curd au citron et ajouter la feuille de gélatine essorée, bien mélanger puis ajouter le reste du curd citron. Mélanger et incorporer le tout à la chantilly.
Verser la mousse sur le gâteau et égaliser à l’aide d’une palette coudée.
Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures puis démouler.

La meringue italienne 
Faites chauffer le sucre et l’eau.
Quand la température du sirop atteint 110°C, commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne.
Quand le sirop atteint 118 °C, l’ajouter en filet aux blancs en neige tout en continuant à fouetter. Continuer à fouetter jusqu’à refroidissement.
Déposer la meringue dans une poche munie d’une douille et pocher la meringue sur le gâteau. 
Terminer par un petit coup de chalumeau et quelques zestes de citron râpés au dessus de la meringue.

 

Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique gâteau qui donne envie de le faire !!!
Répondre
L
Je l'ai déjà essayé d'après la recette de Maman pâtisse c'est un régal, j'en fait chaque semaine
Répondre
M
Un régal ce gâteau....j'adore !!!!<br /> bizzz
Répondre
A
SUPERBE ton gâteau - avec retard joyeux anniversaire à ton mari - bonne journée
Répondre
R
merci Anne-Marie :)