ENTREMET CREME DE NOUGAT ET FRAMBOISES

Publié le par Rahima

Amis du jour, bonjour

Voici un entremet que j'avais réalisé à l'occasion de l'anniversaire de mon père : un entremet réalisé avec une mousse à la crème de nougat et une mousse de framboises. Un régal que j'ai trouvé chez Délice-yeux . J'ai suivi à 99 % sa recette. On ne change pas une recette gagnante. 

Sans plus tarder, passons à la recette

ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES15 ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES19

 

Pour la génoise à base d'amandes :

70 g de farine

 3 œufs

 90 g de sucre en poudre

30 g de poudre d'amandes

Quelques gouttes d'amandes amères

Pour la mousse au nougat : ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES4

200 g de nougat tendre

15 cl de crème

3 feuilles de gélatine (3 g *3)

2 blancs d'oeufs

Pour la mousse aux framboises

165 g de framboises

3 feuilles de gélatine (3 g *3)

3 œufs

Pour le miroir aux framboises

165 g de coulis de framboises

2 feuilles de gélatine (6g)

Préparation de la génoise : 

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes. Battez vos jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez quelques gouttes d'arôme d'amande amère. Dans un autre saladier, montez vos blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez la farine et la poudre d'amandes au mélange sucre-jaunes d'oeufs.

ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES2 ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES1

ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES3

Pour finir, incorporez délicatement vos blancs en neige. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez votre préparation et enfournez 15 minutes. Lorsque la génoise est cuite et refroidie, découper à l'aide d’un cercle à entremet la base dont vous aurez besoin pour votre dessert.

 

Préparation de la mousse au nougat : 

Faites fondre à feu doux votre nougat avec la crème. Lorsque le nougat est complètement fondu, passez -le au tamis afin d'enlever le plus gros des morceaux de fruits secs. Faites ramollir vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide, égouttez les et incorporez les à la crème de nougat encore chaude. Laissez refroidir. Pendant ce temps, montez vos blancs en neige. Une fois la crème de nougat refroidie, ajoutez délicatement vos blancs en neige. 

ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES5 ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES7

ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES8

montage

 Pour faciliter le démoulage, vous pouvez mettre du rhodoïd tout autour de votre cercle à entremet. Vous pouvez ensuite mettre votre mousse de  nougat sur la génoise.

 

Comme j’avais envie d’un peu de croquant dans la mousse, j’ai haché les fruits secs extraits de la crème de nougat et je les ai insérés dans la mousse lors du montage.

ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES9 ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES10

Mettez le tout au frais pendant que vous préparez la mousse aux framboises.

 

Préparation de la mousse aux framboises : 

Comme j’ai utilisé un coulis déjà prêt, il m’a suffi de le chauffer afin de pouvoir intégrer la gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Laissez refroidir. 

ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES11

Pendant ce temps, montez vos blancs en neige. Une fois la "purée" de framboise refroidie, ajoutez- y délicatement vos blancs en neige.

ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES1

Disposez  la mousse de framboise sur la mousse de nougat. (Attention veillez à ce que la mousse de nougat ait  commencé à prendre pour ne pas qu'elles  ne mélangent)  Mettez au frais  toute la nuit.

Pour la décoration : J'ai réalisé un  miroir avec du coulis de framboises et de la gélatine et j’ai posé quelques framboises, des kiwis ainsi que quelques cuillères réalisées avec de la crème de nougat et de l’agar-agar.

ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES13 ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES16

ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES17  ENTREMET NOUGAT FRAMBOISES18

entreMET NOUGAT FRAMBOISES21

 

 


Bon appétit 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder 

BAVAROIS COCO FRAISE PECHE2

 

 

 

 

Publié dans ENTREMETS - BAVAROIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour et bienvenue sur la communauté "Cuisines du monde".<br /> N'hésitez pas à y partager vos nouvelles recettes et astuces.<br /> <br /> A Bientôt<br /> <br /> JeromeEnStop
Répondre
M
<br /> bonjour j'aurai voulu savoir quel taille de cercle avez vous utilisez SVP ?<br />
Répondre
R
<br /> <br /> bjr, c'est un cadre réglable donc, je dirais entre 22 et 24 cm<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> un délice ma chère<br />
Répondre
C
<br /> Waouh, bravo pour ce magnifique et succulent entremets, j'adore! Bisous<br />
Répondre
Y
<br /> waouh il est splendide!!bravo!biz<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci yas, belle journée à toi ;)<br /> <br /> <br /> <br />