LE POIRIER DANS SA VERSION GOURMANDE ET CREMEUSE
Amis du jour, bonjour
PRÉPARATION
Préparer la génoise
Le biscuit est une génoise qui doit être préparée à l’avance pour qu’elle soit totalement froide lors de son utilisation. L’idéal est de la préparer la veille.
Battre le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume. Ajouter le mélange farine + levure préalablement tamisées.
Ajouter ensuite la crème et bien mélanger. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné
Enfourner pour 30 min à 180°C.
Démouler puis laisser refroidir sur une grille.
Le sirop
Commencer par faire votre sirop pour qu’il puisse refroidir :
Pour cela, mélangez les 250g de sucre et 250g d’eau, puis portez à ébullition. Ensuite retirez du feu.
Les amandes caramélisées
Caramélisez vos amandes dans un four à 210°C pendant une dizaine de minutes, après les avoirs enrobées de sucre glace.
Remuez-les de temps à autre à l’aide d’une cuillère en bois, puis lorsque la couleur vous convient, retirez-les du four et laissez refroidir.
PREPARATION DE LA CREME LEGERE
Pour la crème, faites une crème légère avec 500g de crème pâtissière et 250g de crème chantilly, puis ajouter y 30g d’alcool de poires (moi, je l’ai parfumée avec de la vanille car je n’avais pas d’arôme de poire).
MONTAGE DU GATEAU
Prendre la génoise nature (faite la veille !) et coupez-la en deux dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau scie muni une grande lame.
Il vous faut un support de la taille de la génoise, comme les disques en carton de couleur or sur lesquels reposent les gâteaux chez le pâtissier de taille identique à la génoise et rigide.
Déposez une première couche de génoise sur le support et imbibez-la à l’aide d’un pinceau de sirop (auquel on ajoutera 20g d’alcool de poires).
Etalez une première couche de crème par-dessus sur un bon centimètre d’épaisseur.
Disposez des poires au sirop égouttées sur la crème, sans laisser trop de trous, puis ajoutez les amandes caramélisées par-dessus. Recouvrir d’une fine couche de crème, juste assez pour ne plus voir d’espace entre les fruits.
Ajouter la dernière couche de biscuit surface lisse vers le haut préalablement imbibée avec le restant de sirop. Appuyer légèrement pour obtenir une surface plate, puis recouvrir de crème et masquer l’ensemble du poirier avec une couche de crème sur les côtés et le dessus. Faites votre décor en utilisant une poche à douche pour faire des rosaces
Ensuite, mettez le Poirier au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
Recouvrir le tour de ce gâteau aux poires d'amandes caramélisées et décorez avec quelques morceaux de poires sur le dessus.
Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder