MON COUSCOUS

Publié le par Mysterieuse chnifette

COUSCOUS AUX CARDONS

 

 

Bonjour à toutes et à tous

 

J'ai un immense plaisir à vous retrouver en cette nouvelle année 2011 que je vous souhaite excellente à tous les niveaux : bonheur, santé (parce que sans la santé, on ne peut rien faire et je suis bien placée pour le savoir) !

Je voudrai partager avec vous la recette de mon couscous aux cardons.

Chaque cuisinière a sa manière de préparer le couscous, de mettre les légumes et les viandes de son choix et c'est la mienne que je vous donnerai aujourd'hui,

 

 

COUSCOUS AUX CARDONS

 

Sans plus attendre, la voici :

Ingrédients

1 gros oignon (vous pouvez en mettre 2)

3 belles carottes ou même 5

un bulbe de fenouil

2 à 3 branches de céleri

4 à 5 navets

300 g (environ) de pois chiches trempés la veille ou surgelés (je les fais tremper à l'avance et je les congèle. Je me sers ensuite dans mon stock !!)

1,5 kg de cardons frais (je n'utilise que du frais pour le couscous) la quantité peut paraître énorme mais il faut savoir qu'une fois épluché et débarrassé de ses feuilles, il n'en reste pas autant !!)

du piment doux (je dis bien doux, donc il ne pique pas du tout !!)

1 belle cuillère à soupe d'harissa berbère (on en trouve maintenant dans les hypermarchés au rayon oriental

2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 belles cuillères à soupe de concentré de tomates

du poivre, du sel

1 ou 2 tablettes de cub or ou volaille ou boeuf

1 bon kilo de viande de boeuf, agneau, ou veau (à votre choix)

quelques cuisses de poulet

 

1 kg de graine de couscous fin (pour moi c'est du couscous maison)

 

PREPARATION

Epluchez tous les légumes (oignons, carottes, fenouil, céleri, navets). Hachez les oignons, coupez les carottes en tronçons (pour ma part, je ne les coupe pas aussi gros comme on peut les voir parfois), hachez le fenouil, détaillez le céleri en petits cubes ainsi que les navets en cubes moyens. Tous ces légumes vont fondre un peu pendant la cuisson du bouillon sauf les navets, ce n'est pas grave. Mettre tous ces légumes coupés dans un couscoussier ainsi que les pois chiches rincés.

 

Détaillez votre viande en morceaux moyens, ni trop gros, ni trop petits, les cuisses restent entières, à la rigueur, on peut les couper en deux si elles sont trop grosses.


Ajoutez la viande aux légumes qui sont dans le couscoussier, une belle cuillère à soupe de sel, du poivre, la cuillère d'harissa, le piment doux, l'huile d'olive (ça c'est mon choix), le concentré de tomate. Posez un couvercle sur le couscoussier et secouez-le pour mélanger toutes les épices et les condiments avec les légumes et la viande.

 

Démarrez la cuisson à feu doux pour faire revenir gentiment tout l'ensemble. Remuez de temps en temps pour que cela ne brûle pas. Ajoutez un à deux verres d'eau pour que les légumes et la viande mijotent quelques instant dans ce petit bouillon.

Une fois les légumes et la viande bien revenus, ajoutez l'eau qui va constituer le bouillon du couscous, il faut à peu près 3 litres d'eau (je le fais à l'oeil). Couvrir et laisser mijoter à feu moyen.

 

Pendant ce temps, préparez le cardon :

 

remplir un saladier d'eau tiède coupé avec du lait (astuce pour que le cardon reste blanc)

Epluchez les branches de cardon et avec un linge proche, enlevez les pluches qui résistent au couteau. Détaillez les branches en petits tronçons et les laisser tremper dans le saladier avec le mélange eau-lait et sel, le temps que la marmite commence à bouillir.

 

Quand le bouillon commence à bouillir, ajoutez les cubes or, rincez le cardon et ajoutez le aux autres légumes. Laissez mijoter toujours à feu moyen pour que les saveurs se mélangent tranquillement et que les légumes cuisent sans trop se défaire.

 

Préparation du couscous :

si c'est de la semoule du commerce, veuillez suivre le mode d'emploi indiqué.

Pour ma part, étant donné que c'est du couscous maison, je vous montre la manière dont je le mouille :

versez le couscous dans un grand saladier, couvrir d'eau assez rapidement en le mélangeant pendant que l'eau coule. Arrêtez l'eau et versez très rapidement l'eau dans le saladier avec le couscous en faisant attention que les grains ne s'échappent pas !! recommencez une deuxième fois l'opération du lavage pour enlever les impuretés et le verser dans la couscoussière (partie haute) pour que l'eau restante s'écoule rapidement et éviter que le couscous soit trop mouillé et qu'il ne sèche pas !

 

Transvasez les grains de couscous dans un récipient assez large et plat pour permettre au couscous de sécher tranquillement. Remuez régulièrement afin d'aérer les grains et leur permettre de sécher plus rapidement. Saler.

 

Vérifiez la cuisson du bouillon et de la viande, selon la viande que vous avez décidé de mettre, certaines cuisent plus rapidement que d'autres. C'est le cas pour le veau et le poulet et également certains morceaux de l'agneau. Retirez les morceaux s'ils sont cuits afin d'éviter qu'ils ne se défassent pendant le reste de la cuisson.

 

Une fois que les grains sont secs et prêts à être cuits, ajoutez une cuillère à soupe d'huile de table pour éviter qu'ils n'attachent pendant la cuisson sur la couscoussière. Bien mélanger pour que tous les grains soient huilés.

 

Posez la couscoussière vide sur la marmite et mettre le couscous au fur et à mesure que la vapeur arrive. Une fois que vous avez mis tout le couscous, laissez cuire jusqu'à ce que la vapeur sort entièrement de toute la surface de la couscoussière.

 

Videz les grains dans le même récipient qui a servi à le faire sécher et ajoutez un beau morceau de beurre (je dirais bien 60 à 80 g) et mélanger en égrenant les grains. Le couscous est prêt à être versé dans un saladier de service.

 

Vérifiez la cuisson de votre viande, le bouillon qui reste, au besoin, rajouter un peu d'eau, vérifiez l'assaisonnement, la couleur de votre bouillon.

 

Versez le bouillon dans une soupière, disposez les morceaux de viande dans un plat de service (n'oubliez pas de réchauffer les morceaux que vous aviez prélevés).

 

Votre couscous est prêt et je vous souhaite un excellent appétit.

 

 

COUSCOUS AUX CARDONS2

 

Je vous demande votre indulgence car je n'avais pas réalisé que détailler un plat que l'on a l'habitude de préparer de manière «machinale» soit aussi ardu !!

 

L'idéal est je vienne dans votre cuisine et que je vous montre de visu ou que vous assistiez à un atelier cuisine sur le thème du couscous !!! lol

 

 

 

Dans tous les cas, Je vous remercie pour vos gentils commentaires et vous invite à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!

Publié dans CUISINE ALGERIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Si tu fais un atelier cuisine je suis partante !!!!!!!!! c'est une excellente idée !!!!! car tes recettes donnent l'eau à la bouche rien qu'à les lire !! mais malheureusement je manque de technique<br /> !!!!!!!! je te souhaite beaucoup de succès !!!! et surtout ne t'arrêtes pas de partager ton savoir-faire !!! merciiiiiii<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci Nelly !! <br /> <br /> <br /> pour un atelier cuisine, il faudrait au moins 4 à 5 personnes<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il est superbe!!<br /> moi c'est une ancienne recette que je viens de remonter!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> finalement tu l'as trouvé !! lol bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Cela fait longtemps que je n'ai pas mangé de couscous et le tien est bien délicieux !<br /> Très belle soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Doria. excellente journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ce couscous est divin! très belle année 2011<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ! très bonne année à toi également : bonheur, santé, que du positif !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé<br /> je te souhaite une bonne et heureuse nouvelle année<br /> @ bientôt<br /> val de familyblog<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très bonne année également<br /> <br /> <br /> <br />