MON PREMIER MILLEFEUILLE
Suite à de nombreuses demandes sur ma page facebook après avoir publié les photos de ce millefeuille, je remonte la recette
Suite à différentes requêtes de Maciste, je me suis enfin décidée à faire un millefeuille ce week end. Je retardai jusqu'à présent l'exécution car la pâte feuilletée me rebutait un peu au niveau de la cuisson et j'avais peur du résultat. Finalement, tant que l'on a pas commencé quelque chose, les appréhensions que l'on peut avoir peuvent s'avérer inutiles ! ce fut le cas pour ce millefeuille ! Pour un premier résultat, je suis plutôt fière de moi et je vous invite à prendre connaissance de la recette.
INGREDIENTS
3 rouleaux de pâte feuilletée
LA CREME PATISSIERE
-
500 ml de lait4 jaunes d'oeufs80 gr de sucre (pour les becs sucrés, c'est peut être peu mais pour moi, c'était amplement suffisant !)60 gr de maïzena
- Vanille (gousse de vanille de Tahiti ramenée par ma soeur)
LE GLACAGE
-
150 gr de sucre glace
-
Quelques gouttes de jus de citron
-
Lait
-
Chocolat noir en tablette
PREPARATION
Cuisson des abaisses feuilletées :
Préchauffer le four à 180°
Découper en carré ou rectangle les pâtes feuilletées. Posez la première découpe sur une plaque allant au four puis piquez la à la fourchette.Déposez une autre plaque identique sur le dessus de la pâte protégé par une feuille de papier sulfurisépour éviter qu'elle gonfle et obtenir un feuilletage bien serré. Faites de même avec les deux autres pâtes puis réserver.
Préparation de la crème pâtissièreFaire bouillir le lait. Fendre la gousse de vanille, récupérer les grains et mettre le tout dans le lait (gousse et graine). Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Verser le lait chaud tout en remuant puis remettre le tout dans la casserole et laissez épaissir. Enlever la gousse.
Une fois réalisée, battre la crème au fouet électrique de préférence pour la refroidir complètement. Incorporer alors 75 à 100 g de beurre pommade. Couvrir d'un film. Réserver.
Préparation du glaçage
Mouiller le sucre glace avec quelques gouttes de citron et ajoutez le lait jusqu'à obtenir la consistance voulue : coulant mais ferme.
MONTAGE DU MILLEFEUILLE
Reprendre les carrés de pâte feuilletée. Les superposer avec la crème pâtissière étalée bien régulièrement.
Versez le glaçage sur le millefeuille en étalant uniformément et en une couche régulière.
Faire fondre le chocolat noir et avec un petit sachet coupé au bout, l'étaler en tirant des bandes sur le glaçage blanc et faire le marbrage avec la pointe d'un couteau ou d'un pic à brochette. Egalisez les bords et mettre au réfrigérateur.
Voilà le résultat ! qu'en pensez-vous ?
Bon appétitRejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder