RECETTE DE LA PATE BRISEE

Publié le par Rahima

Comme beaucoup d'entre nous, j'achète de la pâte brisée du commerce par manque de temps ou, disons le clairement, par paresse. certaines donnent de bons résultats mais je vous garantis que la faire soi-même, donne une pâte absolument rien à voir avec celle du commerce. Elle dépasse de près ou de loin la pâte du commerce en terme de goût, au niveau tenue en cuisson, rien à dire : tenue parfaite et finalement, cela ne prend pas plus de temps que cela de la faire. Il faut juste penser à sortir le beurre à l'avance.

Pourquoi une recette de pâte brisée aujourd'hui me direz-vous ? Tout simplement, parce que je voulais créer une rubrique BASES en cuisine et pâtisserie et c'est donc Mademoiselle pâte brisée qui ouvre le bal .   



 

QUICHE FROMAGE CHAMPIGNONS1



Pour une belle tarte : (source : Le marmiton)
- 300 g de farine
- 150 g de beurre en dés et en pommade
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre (si pâte sucrée)
- 8 cl d'eau ou de lait tiède 
Préparation de la recette :
Attention : Le beurre doit être sorti du frigo quelques heures avant, ou alors passez-le 1 min à puissance minimum au micro-onde. Il ne doit PAS être fondu mais en pommade. 

1) Mélanger la farine et le sel dans un plat (et le sucre si sucre il y a). 

2) Ajouter le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min. 

3) Incorporer rapidement le lait ou l'eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Le lait ou l'eau ? C'est selon les goûts. 

4) Pour étaler sans problème, étaler la pâte sur du papier cuisson et cuire tel quel dans la platine. 

Eviter de garder la pâte au frigo, car elle durcit. Sinon, un passge au micro-onde à basse puissance donne de bons résultats.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder


 

BAVAROIS COCO FRAISE PECHE2

Publié dans BASES CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article