CAKE CAFE-CHOCOLAT AUX NOIX
Toujours dans la même lancée de la diffusion des recettes des gâteaux présentés dans les billets précédents, aujourd'hui, c'est au tour du cake café-chocolat aux noix.
Un mélange détonnant de saveurs qui nous appelle à y revenir !! Ce cake ne me déçoit jamais car il est toujours aussi fameux et je pourrais le manger en entier !!!
Je l'ai trouvé sur un blog de cuisine mais impossible de me rappeler le nom de l'auteur. Si elle se reconnaît, je mettrais avec plaisir le lien vers son blog. En tout cas, je la remercie pour cette recette car elle est succulente ! Evidemment, j'ai fait quelques petits changements comme d'habitude !
INGREDIENTS :
4 oeufs
175 g de sucre glace
3 cuillères à soupe de crème fraiche
180 g de farine + 1 paquet de levure chimique
170 g de beurre
3 cuillères à soupe de café soluble (j'ai pris de l'expresso)
150 g de cerneaux de noix hâchés
150 g de chocolat noir hâché
PREPARATION
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes.
Faire blanchir les jaunes avec le sucre glace puis ajouter la crème fraîche et mélanger.
Faire fondre à feu très doux, le beurre avec le café soluble. Vérifier que ce dernier est bien dissous dans le beurre et retirer la casserole du feu. Laissez tiédir si besoin.
Ajouter le mélange beurre-café aux jaunes d'oeufs blanchis, bien mélanger et ajouter les cerneaux de noix hachés. Mélanger soigneusement.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme (ajouter une pincée de sel) et les incorporer très délicatement à la préparation précédente.
Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (si besoin) ou un moule en silicone et parsemer de la moitié du chocolat hâché. Couvrir avec le reste de pâte et parsemer du reste du chocolat.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 50 minutes environ (selon les fours). Le test de cuisson comme d'habitude : la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche !
Ce cake est vraiment à tomber par terre et je ne peux que vous le conseiller très fortement !!
Laisser refroidir avant de le démouler car il est assez fragile.
Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder