ENDIVE AU JAMBON ET SA BECHAMEL AU ROQUEFORT
Bonjour, bonjour,
Après une journée harassante au bureau (et je pèse mes mots !!), je m'étais dit que le dîner serait vite expédié avec une poëlée de légumes du congélateur et quelques côtelettes. Cela, c'était ce que je m'étais dit en sortant du bureau et finalement en arrivant à la maison, j'avais retrouvé ma forme (si si, je vous assure) et j'étais prête à préparer un festin !
Le festin s'est résumé par une soupe (dont je vous donnerai tous les secrets lors d'un prochain billet) et des endives au jambon.
Cela faisait un moment que j'avais acheté une portion de roquefort et les endives attendaient depuis le début de la semaine que l'on s'occupe un peu d'elles !!
L'idée de rajouter du roquefort dans la béchamel pour donner un peu plus de corps et de saveur à mes pauvres endives me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà et j'ai eu confirmation lorsque j'ai vu un jour, une recette d'endives au roquefort sur la blogosphère. (pardon mais je ne me souviens pas du tout du nom de la personne en question !!)
Voici donc la recette, veuillez m'excuser pour la photo mais il s'agit là de la seule rescapée dont je me suis servie pour faire la photo finale ! J'avais purement et simplement oublié de prendre en photo le plat après la cuisson !!!
Ingrédients :
4 endives (elles étaient bien charnues)
4 tranches de jambon (moi j'ai pris du blanc de dinde à la provençale)
une béchamel préparée avec
¼ litre de lait
15 g de beurre
20 g de farine
sel et poivre
50 g de roquefort
de l'emmental râpé
du poivre
quelques pincées de piment
PREPARATION
Commencer par préparer la béchamel
Mettez le beurre dans la casserole, posez-la sur feu doux. Dès que le beurre est fondu, versez-y la farine, et remuez avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène (c'est ce que l'on appelle un roux), continuez à cuire tout en remuant et versez le lait froid en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez le sel et le poivre. Faites cuire en remuant constamment jusqu'à épaississement. Laisser cuire 5 minutes environ et éteignez le feu.
Prélever 5 belles cuillerées à soupe de cette béchamel et mélanger le roquefort jusqu'à ce que ce dernier ait fondu. Intégrez ce mélange à votre béchamel et réservez.
Préchauffer le four à 200°C,
Versez un peu de votre béchamel dans le plat pour que les endives ne collent pas à la cuisson. Sur une tranche de blanc de dinde, saupoudrez de poivre, de fromage râpé et d'une pincée de piment, posez une endive et roulez la. Posez la dans votre plat et faites de même avec le reste des tranches et des endives.
Versez votre béchamel sur les endives et saupoudrez de fromage râpé et de poivre.
Enfournez pour 40 minutes, le temps que le plat soit bien doré.
Servez aussitôt,
Je vous souhaite un bon appétit et vous remercie pour votre visite.
Et voilà ! Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt !
Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me comblent de plaisir et vous invite à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!