PUDDING AUX ECORCES D'ORANGES ET RAISINS SECS
Bonjour,
J'ai été absente de la blogosphère toute la semaine dernière mais je ne vous ai pas oublié mes fidèles lecteurs et lectrices !
Mon petit commis était bien malade et je me devais de rester auprès de lui, vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Il se remet peu à peu et nous reprenons lui et moi la route pour l'école et le bureau !
Pour me faire pardonner, j'ai préparé hier, un pudding. La recette, je l'ai concoctée grâce à la lecture de plusieurs recettes trouvées ci et là et je l'ai élaborée avec les ingrédients que j'avais à ma disposition.
Voici la recette :
Ingrédients :
230 g de restes de :
donuts nappés de chocolat (la recette viendra dans la semaine)
de pain rassis
de brioche à la frangipane
- 100 g de sucre roux
- une poignée d'écorces d'oranges confites
- une poignée de raisins secs
- arôme rhum
- 3 oeufs
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
PREPARATION :
Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante
Rincer les raisins secs à l'eau chaude et les faire macérer avec les écorces d'oranges dans un bol d'eau rempli à hauteur. Ajouter l'arôme rhum,
Faire chauffer le lait et la crème, à ébullition, ajouter le sucre et remuer. Laisser bouillir quelques minutes, le temps de couper les restes de pain et de viennoiseries
Ajouter les morceaux dans le mélange lait-crème et bien remuer afin que tout soit bien imbibé et que l'ensemble soit homogène,
Ajouter les raisins secs et les morceaux d'écorce d'orange ainsi que le liquide de macération
Battre les oeufs et les ajouter au mélange lait + pain.
Bien remuer et verser dans un moule carré ou celui de votre choix
Mettre au four pendant 40 minutes et vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir (pour ma part, je l'ai laissé toute la nuit dans le four) et le napper (je dirai plutôt l'imbiber) d'un sirop (eau+sucre et une cuillère de restant de lemon curd).
Pour la phase finale, je l'ai recouvert d'un nappage au chocolat noir et de quelques touches de chocolat blanc pour le contraste.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que mon pudding du retour parmi vous vous fera plaisir.
Et voilà ! Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt !
Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me comblent de plaisir et vous invite à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!