MON GRATIN DE BOEUF ou comment donner une seconde jeunesse à votre pain rassis qui s'entasse ?

Publié le par lacuisinederahima.over-blog.fr

MON GRATIN DE BŒUF

 GRATIN-BOEUF7.JPG

 

 

Si comme moi, vous n’aimez pas gaspiller ni jeter la nourriture (surtout avec l’époque que nous traversons), si en plus de cela, ce n’est pas vraiment le moment d’en faire du pain perdu et que vous n’avez pas le temps d’en faire un pudding, alors cette recette est faite pour vous surtout si vous voulez préparer un plat complet sans vous prendre la tête et avec des ingrédients, somme toute, assez classiques et courants dans notre cuisine et  oh combien sacré congélateur (quelle invention  géniale !!).

 

J’avais trouvé la recette initiale chez  Soso http://o-miam-miam-de-soso.over-blog.com/article-34039412.html elle l’avait appelé gratin de bœuf à la tunisienne peut être pour rappeler les tajines tunisiens et j’avais suivi à la lettre sa recette,  le résultat avait été très satisfaisant et mon mari s’est servi deux fois !! (qu’est ce que je suis contente quand il fait ça ) et le lendemain, il a demandé s’il en restait ! C’est vous dire la satisfaction que j’avais intérieurement : plus de gâchis, plus de gaspillage !!!

 

Hier donc, avant de partir au bureau, j’avais sorti ma viande pour la faire décongeler tranquillement et le soir, sitôt rentrée, je me suis attelée à la tâche ! sauf que je n’avais pas la recette sous les yeux et que je n’avais pas le temps d’aller farfouiller dans mes classeurs ! Du coup, je l’ai faite de mémoire et à ma manière et le résultat a été aussi satisfaisant qu’initialement car mon cher mari (encore lui !!) s’est servi d’office une énorme platée qu’il a terminé bien avant moi !!

 

Nous arrivons à la recette et vous avez donc maintenant 2 recettes : la mienne et celle de Soso !!

La mienne, je vous la présente maintenant :

 

Pour un plat de 6 personnes (largement !)

1 oignon émincé

1 échalotte émincée

1 carotte râpée

2 gousses d’ail

200 à 300 g de poivrons (j’en ai toujours au congélateur : j’avais acheté un assortiment de poivrons  de plusieurs couleurs : verts, jaunes, rouges que j’ai coupé en petis dés et que je conserve au congélateur comme cela, j’en ai toujours à dispo !)

1 cuillère à café d’harissa (pas le tube mais en petits pots vendus au rayon oriental de votre supermarché

1 cube de bouillon aux épices et huile d’olive Maggi (j’ai découvert ces bouillons cette semaine !!)

4 saucisses aux herbes

500 g de viande hâchée

400 g de tomates concassées (j’ai pris une boîte)

Je n’ai pas pesé le pain mais il en faut bien 250 à 300 g (j’en ai mis selon les besoins de mon plat et je n’ai mis que deux couches : le bas et le haut

4 œufs

Ciboulette,

Persil

Sel, poivre

100 à 150 g de fromage râpé 

 GRATIN BOEUF



PREPARATION

Faire revenir dans 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et une tranchette 20 à 30g de beurre salé, les oignons et l’ail haché menu pendant 5 à 10 bonnes minutes , ajouter la carotte que vous avez râpée avec la grosse rape, faites revenir quelques instants avant de rajouter les poivrons, les légumes rejettent de l’eau, ce n’est pas grave.

 

Une fois les poivrons bien revenus avec les autres légumes, ajouter les saucisses coupées en petits morceaux et continuer à laisser mijoter. Ajouter ensuite la viande hachée, mélanger l’ensemble.

Ajoutez les tomates concassées, rincez le récipient pour récupérer tout le jus de tomate, remuez et laissez mijoter après avoir intégré l’harissa (j’ai dis une cuillère à café mais si vous aimez très épicé, vous pouvez augmenter la dose),  émiettez le bouillon, remuez, ajouter le sel, le poivre, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin et selon vos goûts. Laissez mijoter une bonne dizaine de minutes en veillant à ce que vous ayez du liquide dans la sauteuse (on en a besoin pour imbiber les tranches de pain et le ramollir !!).

 GRATIN-BOEUF3.JPG

 


Préchauffez votre four à 200° 210°

Mettre une louchette de liquide sans garniture au fond de votre plat,  disposez les tranches de pain régulièrement , versez votre garniture de légumes et viande en répartissant sur toute la surface du plat, saupoudrez de fromage râpé, remettez une nouvelle couche de pain et versez le liquide restant sur les tranches de pain.

 

GRATIN BOEUF4 


Battez 3 œufs en omelette que vous répartissez sur toute la surface du plat, ajoutez un peu de fromage si vous le désirez et faites prendre au four pendant 30 minutes jusqu’à ce cela soit bien gratiné.

 

GRATIN-BOEUF5.JPG 


Et voilà, on obtient un délicieux plat complet haut en couleurs et en saveurs ! Je vous souhaite un très bon appétit.

 

 

Je vous remercie pour vos gentils commentaires et vous invite à  vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!

 

 

Publié dans PLATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Elle est extra cette recette, je la note de suite !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> aaah, oui, ça c'est une bonne idée... bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Une belle idée.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbe idée. merci pour le partage. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci babouchka .bises<br /> <br /> <br /> <br />