TARTE AU CITRON MERINGUEE

Publié le par Rahima

Amis du jour, Bonjour,

Pour finir un repas tout en douceur et avec une saveur acidulée, je vous propose la recette de ma tarte au citron meringuée. Une très belle tarte qui a fait l'unamité au

niveau du goût !

 

TARTE AU CITRON MERINGUEE 4 TARTE AU CITRON MERINGUEE 3

 

Je la referais à coup sûr en variant les goûts : mandarine, orange. 

J'avais trouvé cette recette sur le net mais impossible de retrouver la source, alors veuillez m'en excuser.

Pour cette tarte au citron, l'aciditié du citron est adoucie par la meringue italienne légèrement sucrée. Le tout sur une pâte sablée aux amandes fondante et délicieuse.

 

 

Pour la pâte sablée :

- 250g de farine

- 125g de beurre

- 50g de poudre d'amandes

- 50g de sucre

- 2 càs d'huile

- 1 jaune d'oeuf

- un peu de lait

 

pour la crème au citron :

- 200g de sucre

- 200g de poudre d'amandes

- 75g de beurre fondu

- 2 oeufs entiers et 2 jaunes

- le jus et le zeste de 2 citrons

 

Pour la meringue :

- 2 blancs d'oeufs

- 150 g + 30 g de sucre 

- 50 g d'eau

 

La pâte sablée

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre coupé en dés. Sabler du bout des doigts et ajouter l'huile et le jaune d'oeuf. Mélanger.

Ajouter le lait très progressivement, une petite quantité de lait suffit. Former une boule et filmer la. Placer au frais pendant 15 minutes.

L'étaler au rouleau et la foncer dans un cercle ou moule à tarte. Piquer à l'aide d'une fourchette, réserver.

 TARTE AU CITRON MERINGUEE 6

La crème au citron

Préparer la crème au citron en mélangeant tout les ingrédients.

Verser sur la pâte et cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 35-40 minutes.

Laisser refroidir.

TARTE AU CITRON MERINGUEE 5

 

Préparation de la meringue

Dans une casserole, chauffer les 150 g de sucre et l'eau.

En parallèle, monter le blanc d'oeuf en neige en versant progressivement les 30 g de sucre en poudre à partir du moment où le blanc d'oeuf commence à mousser.

Lorsque le sirop de sucre aura atteint la température de 115°, éteindre et verser en mince filet sur le blan d'oeuf monté en neige.

Laisser tourner le robot jusqu'à refroidissement de la meringue.

Garnir alors la meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et décorer votre tarte.

TARTE-AU-CITRON-MERINGUEE-7.jpg

Dorer à l'aide d'un chalumeau de cuisine.

TARTE AU CITRON MERINGUEE 1 TARTE AU CITRON MERINGUEE 2

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

            Produits partenaires utilisés

farine Farin'up

Farine de ble patisserie et cuisine sans grumeaux

je n'en ai plus !!! 

 

Blancs d'oeufs Protegg

 PARTENARIAT PROTEGG 6

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder 

 

Publié dans TARTES SUCREES, DESSERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> j'adore la tarte au citron meringuée, vraiment un des desserts que je préfère !!<br /> <br /> <br /> bises, bonne soiree<br />
Répondre
R
<br /> <br /> moi aussi, c'est mon dessert préféré ! biz biz<br /> <br /> <br /> <br />