TOTAL SUCCES POUR UN GRATIN DAUPHINOIS !!!
Avec le mauvais temps qui s'installe avec ses pluies, son froid, ses tombées de neige, les plats complets font leur retour pour nous réchauffer.
Ce gratin dauphinois que j'ai réalisé pour accompagner un rôti de dinde a eu un véritable succès car il est parti très vite.
Maciste qui boude régulièrement les pommes de terre, mises à part les frites ou les patates cuites à l'eau pour la raclette, m'a déclaré qu'il n'avait rien jamais mangé d'aussi bon !! (tiens ??),
Kheïna m'a tendu sans mot son assiette pour la servir et leur père s'est resservi une deuxième fois !!
Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de pomme de terre environ
1 gousse d'ail
35 cl de crème liquide à 18 %
35 cl de lait
poivre
sel
cube aux légumes
piment de cayenne (quelques pincées
PREPARATION
Eplucher les pommes de terre. Les rincer puis les couper en fines lamelles (vous pouvez utiliser un robot, on ne vous punira pas ! d'ailleurs c'est ce que j'ai fait !).
Préchauffer le four à 200°C.
Transvaser les lamelles de pomme de terre, saler, poivrer, saupoudrer de quelques pincées de piment de cayenne, émietter le cube de bouillon aux légumes. Pour l'ail, soit vous frottez votre gousse d'ail au fond de votre plat à gratin soit vous avez comme moi de l'ail en semoule et dans ce cas vous mettez 1 ou 2 pincées dans le saladier avec les pommes de terre.
Mélanger le tout.
Mélanger la crème et le lait et commencez votre montage : une couche de pommes de terre et recouvrir chaque couche du mélange lait + crèmer
Mettre au four : 1 h 10 environ. Testez avec le couteau.
J'ai servi ce gratin avec un rôti de dinde que j'ai cuit en même temps.
Rôti salé, poivré, pimenté et moutardé