TOURNEE DE DONUTS AU CHOCOLAT POUR LE GOUTER
Actuellement, c'est le grand chantier à la maison et pour tenir les gaillards de l'équipe de travail, je réalise pratiquement chaque jour, une douceur pour accompagner leur café.
Hier, j'ai décidé de faire des donuts, me souvenant que les enfants m'en avaient également réclamés. Pour cette fois, j'ai fait deux glaçages au chocolat noir et chocolat blanc.
INGREDIENTS :
500 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie (briochin
1 pincée de sel
80 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
50 g de beurre
10-15 cl de lait tiède
GLACAGE :
PREPARATION
Dans un saladier, mettre la farine tamisée et la levure, mélanger le tout. Faire un puits au centre, y mettre le sel, les sucres, les oeufs, les épices si vous choisissez de les mettre et le beurre.
Mélanger le tout en partant du centre et en mélangeant petit à petit le lait tiéde. Malaxer jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Laisser la pâte lever pendant 1H ou bien jusqu'à ce qu'elle double de volume. Une fois ce laps de temps écoulé, je l’ai encore pétrie pendant une dizaine de minutes.
Pour ma part, j'ai tout mis dans la MAP sauf le beurre que j'ai rajouté après et j'ai mis le programme Pâte (1h30). comme je devais sortir, j'ai attendu que la MAP finisse de pétrir puis j'ai mis le pâton dans un saladier que j'ai couvert pour éviter que ça déborde de la cuve à mon retour.
Etaler sur 1cm et faire vos donuts avec un emporte-pièce : j’ai utilisé l'emporte-pièce que j'ai acheté, il y a quelques jours (si vous n'en avez pas, prenez un verre à moutarde (à whisky) et pour faire le trou, j’ai utilisé le bouchon d’une bouteille. Laisser lever environ 30 min.
Je n’ai pas véritablement attendu les 30 minutes car pendant que je faisais mes découpes, le temps s’écoulait et les beignets réalisés levaient tranquillement.
Lorsque j’ai terminé, ils étaient prêts pour la cuisson.
Faites frire les beignets à feu doux car sinon, ils bruniraient trop vite sans cuire à l’intérieur et les retourner des 2 côtés.
Une fois tous les beignets cuits, préparer le glaçage
J'ai utilisé 350 g de chocolat et 100 g de beurre que j'ai fait fondre au micro-ondes et bien mélangé.
Nappez chaque beignet et les poser à plat pour que le glaçage prenne. Faire de même avec le glaçage blanc. Pour ma part, j'avais acheté, il y a quelques temps, un sachet de glaçage blanc Vahiné que j'ai utilisé ici. (constat : pas si blanc que ça plutôt vanillé et je pense que c'est du chocolat blanc)
Vous pouvez également les enrober de sucre parfumé ou d'un sirop parfumé comme ici
Bon appétit