FRICASSES A LA MECHOUIA

Publié le par Rahima

Pour l'anniversaire de Maciste, évidemment même si c'était un goûter d'anniversaire, je n'ai pas réalisé que du sucré !! Maciste m'avait expréssément demandé (je pèse bien mes mots) des mini-burgers comme ceux qu'il avait mangé chez Tata Lalah (c'est ma soeur Saliha) pour l'anniversaire de son cousin !!

J'ai donc profité de cette occasion, en plus des mini-burgers, dont la recette viendra après, des fricassés tunisiens que j'ai choisi de garnir avec une méchouia aux oeufs durs.

Les fricassés sont de petits beignets frits et destinés à être farcis de diverses garnitures. A vous de faire jouer votre imagination.

j'ai eu le plaisir de trouver la recette de ces fricassés chez Piroulie qui est une véritable mine de découvertes appétissantes !!

 ASSORTIMENT SALE ANNIV MACISTE 2014 4 

 

J'ai pratiquement suivi sa recette sauf pour la farce et je vous invite à en prendre connaissance :

FRICASSES A LA MECHOUIA 3

INGREDIENTS (pour environ 30 à 35 fricassés)

Pâte*
- 500 g de farine. 
- 1/2 cube de levure de boulanger fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure déshydratée 
- 10 cl d'huile d'arachide 
- 35 g de sucre en poudre (facultatif)
- 1 gros oeuf ou 2 jaunes 
- 2 cuillères à café de sel 
- 15 à 18 cl d'eau tiède

 

REALISATION

Pâte
Mettre dans un bol la levure, le sucre et 15 cl d'eau tiède et laisser reposer 1/4 d'heure à 1/2 heure jusqu'à ce que se forme une épaisse couche de mousse au dessus de l'eau.

FRICASSES-TUNISIENS-1.jpg

Mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain) ou dans le bol de votre robot ce mélange et y ajouter tous les autres ingrédients (farine, oeuf, huile, sel et éventuellement un peu plus d'eau) avec le sel en dernier. Lancer alors le programme pâte seule de la MAP (numéro 6 sur la mienne) ou faire tourner le robot ou pétrir à la main. La pâte au départ est collante et adhère à la cuve mais elle doit finir par être souple et ne plus adhérer au paroi du bol tout en étant légèrement collante; ajouter éventuellement 5 cl d'eau . 
La laisser lever 1 à 2 heures si vous n'utilisez pas la MAP (machine à pain). 
Le temps de levée dépend de la température de la pièce. L'idéal étant de préparer la pâte la veille et de la laisser au réfrigérateur toute la nuit.

FRICASSES TUNISIENS 2

Dégazer la pâte (bien la pétrir). 
Prélever des morceaux de pâte d'environ 28 g (la taille d'un abricot) et les façonner en bâtonnets pour obtenir des petits pains ovales. 
Les poser sur un plateau recouvert de papier sulfurisé fariné en les espaçant. 
Couvrir avec un torchon propre et laisser lever à nouveau environ 30 minutes (ou plus tout dépend de la température de la pièce). 

 

FRICASSES A LA MECHOUIA 2

Chauffer l'huile dans une friteuse ou une grande marmite à bords hauts. 
Ne pas faire frire trop de petits pains en même temps car cela les empêcherait de bien gonfler et si il y en a trop, ils vont abaisser la température de friture et absorber plus d'huile. L’huile de friture doit atteindre 170 - 180°C. 
Pour vérifier qu'elle est à bonne température, plongez un petit croûton de pain. Compter quinze secondes. S’il dore et que vous entendez un grésillement, vous pouvez plongez les fricassés dans l'huile. 
Les laisser dorer environ 2 à 3 min par face (coloration brun doré). Attention si l'huile n'est pas assez chaude les pains absorberont trop d'huile et si elle est trop chaude ils seront dorés mais crus à l'intérieur. 
Retirer les fricassés, les égoutter et les déposer sur un plat recouvert de plusieurs feuilles de papier absorbant.

FRICASSES A LA MECHOUIA 1

Couper les fricassés sur un côté sans détacher complètement les deux parties l'une de l'autre. 
Les farcir d'une cuillère de mechouia, de petits cubes de pommes de terre, y ajouter des oeufs durs le thon, 1/2 olive et éventuellement un peu de harissa.

Remarque :

Les fricassés se congèlent très bien mais il faut les congeler vides, de préférence dans des boites car dans des sachets de congélation, ils risquent de s'émietter ou de s'applatir.

 

Voilà le résultat ! qu'en pensez-vous ? 

FRICASSES A LA MECHOUIA 3

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder


 

 

 

BAVAROIS COCO FRAISE PECHE2

Publié dans APERITIF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'adore les fricassés, il y a une éternité que je n'en ai pas lmangé, mais je n'aime pas faire de la friture. Bon, je crois que là tu me donnes trop envie...<br />
Répondre