BRIOCHE A LA FLEUR D'ORANGER

Publié le par Rahima

BRIOCHE FLEUR ORANGER 6

 

J'ai consacré une partie de mon dimanche et lundi à faire de la boulangerie. Je suis retombée dedans et j'avoue que j'y passerai mes journées sans aucun problème mais comme vous le savez, on ne mange pas que du pain et des brioches !!

Cette brioche que j'ai trouvée sur le blog de Michèle m'avait fait de l'oeil depuis un moment et j'ai choisi Pâques pour la réaliser. Comme cette année, je n'ai pas fait de gâteau, cette brioche a amplement remplacé la minute de gourmandise que j'emmène chez mes parents et mes beaux-parents quand on sort ! eh oui, je n'envisage pas de rendre visite à quelqu'un sans lui apporter une douceur !!

Sans plus tarder, je vous invite à prendre connaissance de la recette et à la réaliser pour vous régaler . Je n'ai pratiquement rien changé à la recette initiale.

 

BRIOCHE FLEUR ORANGER 10

INGREDIENTS
- 50 g de raisins secs
- 2 càs d’eau de fleur d’oranger
- 2 jaunes d’œufs
- 150 ml de lait Ribot
- ½ càc de sel
- 350 g de farine T 55
- 1 càs de levure sèche de boulanger
- 40 g de cassonade
- 20 g de sucre vanillé
- 80 g de beurre
- un peu de lait et de sucre glace

1 moule à cake de 25 x 9 cm
Préchauffage du four à 170°C (Chaleur tournante)

 

PREPARATION
Rincer les raisins secs et les mettre dans un bol. Les couvrir d’eau bouillante et les laisser gonfler quelques minutes.
Égoutter les raisins, les remettre dans le bol avec l’eau de fleur d’oranger.
Laisser macérer le temps de préparer la pâte.

Si vous préparez la pâte en MAP comme je l'ai fait : déposer dans la cuve les jaunes d’œufs, le lait et le sel.
Couvrir avec la farine dans laquelle on cache la levure.
Saupoudrer avec le sucre et éparpiller le beurre en parcelles.
Lancer le programme « pâte » jusqu’au bout.
À la fin du programme, ajouter dans la cuve les raisins et l’eau de fleur d’oranger qui n’a pas été absorbée.
Remettre en route quelques secondes, le temps d’intégrer les raisins à la pâte.


 Si vous souhaitez préparer la pâte à la main ou au robot : mettre la farine mélangée à la levure et au sucre dans le saladier ou dans la cuve du robot.

Faire un puits et y déposer les jaunes d’œufs, le lait et le beurre.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule et devienne élastique.
Ajouter les raisins et pétrir encore quelques secondes pour les intégrer.

Dans tous les cas :

déposer la pâte sur le plan de travail fariné. Séparer le pâton en 8 morceaux de 95 g environ et en faire des boules.

 

BRIOCHE FLEUR ORANGER 1

Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Badigeonner de lait au pinceau et poudrer d’un voile de sucre glace.

BRIOCHE FLEUR ORANGER 3 BRIOCHE FLEUR ORANGER 4

Démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille.

BRIOCHE FLEUR ORANGER 5

BRIOCHE FLEUR ORANGER 7 BRIOCHE FLEUR ORANGER 8

Publié dans VIENNOISERIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
7
<br /> Elle est superbe cette brioche délicatement parfumée!<br />
Répondre
H
<br /> waaw un brioche irrésistible,ça donne envie rahima.merci<br />
Répondre
L
<br /> Jolie cette brioche !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> et délicieuse !! biz biz<br /> <br /> <br /> <br />