LA BRIOCHE DE BABOUCHKA QUE J'AI TESTEE

Publié le par Mysterieuse chnifette

 

BRIOCHEBABOUCH8 

Aujourd’hui, je vous présente une brioche que j’ai réalisée ce week end. Cela faisait déjà un bon moment que je voulais la tester mais je ne trouvais jamais le bon moment. Vous savez ce que c’est : le travail, les gosses, la maison ….

 

Cette brioche, je l’ai trouvée sur le blog de link  BABOUCHKA  , je suis abonnée à sa newsletter et je ne rate donc aucune de ses recettes ! confidence pour confidence, j’en ai un stock à tester, particulièrement un certain stollen qu’elle a mis en ligne et sur lequel, je suis restée scotchée !! que les fêtes soient finies ou pas, je le ferai et je vous le ferai partager !!!

Voici les ingrédients nécessaires : avec cette quantité, j’ai fait une grosse brioche + une dans un moule en alu

 

J’ai à peu près suivi les étapes décrites par Babouchka et j’ai changé quelques touuuuuutes petites choses à la demande de mon petit commis qui s’intéresse de plus en plus à la cuisine (je peux vous dire que j’en suis ravie !)

 

INGREDIENTS
- 220 g de lait ½ écrémé
- 4 jaunes d'œufs (j’ai mis 3 jaunes d’œufs + 1 entier)
- 1 càc de sel
- 520 g de farine T45
- 8 gde levure de boulanger lyophilisée (2,5 càc) 1 sachet de levure Briochin
- 80 g de sucre (vanillé maison pour moi) + 2 sachets de sucre vanillé
- 100 g de beurre
- œuf ou lait concentré sucré pour dorer lait + sucre en poudre saupoudré
- sucre en grains perles de sucre bleues

 

1 grand moule en couronne ou 3 moules à cake 19 cm X 8 cm

  

PREPARATION

Préchauffage du four à 180° (chaleur tournante)

Moi aussi, j’ai utilisé ma chère amie la MAP et j’y ai donc mis :

le lait, le sel, les jaunes d'œufs. J’ai ajouté la farine. Faire un puits et déposer les grains de levure. Les recouvrir de farine. Saupoudrer de sucre. Ajouter le beurre en dés.

 

Lancer le programme "pâte" et le laisser se dérouler jusqu'au bout. Sortir le pâton sur le plan de travail. Partager la pâte en 8 boules de 125 g environ pour le moule en couronne  (alors là, je n’ai pas pesé du tout !) et en 12 boules de 85 g environ pour les moules à cake (il en faut 4 par moule). (je n’ai pas pesé non plus) Garnir le ou  les moules. pour moi, cela a été un moule en forme de couronne et un petit moule à cake en alu

 

BRIOCHEBABOUCH2  BRIOCHEBABOUCH3


Laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Badigeonner d'un peu de lait concentré sucré  ou faites comme j’ai fait : j’ai badigeonné de lait et j’ai saupoudré de sucre, le petit commis a tenu a rajouter des perles en sucre bleu et saupoudrer éventuellement de sucre en grains.

 

BRIOCHEBABOUCH7

BRIOCHEBABOUCH4 BRIOCHEBABOUCH5

 

Enfourner pour 30 minutes pour la grosse brioche et 25 minutes pour les petites. 25 minutes ont suffi pour moi pour que tout soit cuit. 

BRIOCHEBABOUCH9 BRIOCHEBABOUCH10

La mie est extra légère et douce, douce. Pour être franche, je l'ai mangée nature SANS rien ajouter. Je ne m'arrêterai pas à ce test, je pense que je rajouterai des pépites de choco ou des petites morceaux d'écorce d'orange ou de citron.

 

Je vous souhaite une excellente pause gourmande et une excellente journée.

 

 

Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me comblent de plaisir et vous invite à  vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!

 

La première brioche est arrivée en fin de vie : il reste une petite part et pour la seconde, elle a pris le chemin du congélateur !



Publié dans BOULANGERIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> miam ca a l'air succulent<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Elle est très jolie cette brioche, j'en prendrais bien pour le p'tit déj, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres belle realisation moi je croie que c'est grace au petite mains de ton fils qu'elle et si jolie :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Et je te la donnerais avec plaisir cette part de hachis mais j'aimerais aussi une de tes délicieuses brioches pour mon p'tit dej demain!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Elle est superbe bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre