LE PARMENTIER DE CANARD C'EST VACHEMENT BON !!!
En ce moment, je fais le ménage dans mes placards en utilisant les denrées que j'ai "entassées" au fur et à mesure de mes courses. ça permet de faire des économies et ça vide.
J'avais acheté, il y a quelques temps, une boîte de cuisses de canard confites. L'achat n'était pas innoncent car je voulais utiliser la boîte comme moule pour un gâteau en pâte à sucre. un format idéal pour commencer car pas trop grand ni trop petit et assez haut.
Afin d'utiliser au mieux ces cuisses, je me suis lancée dans un parmentier de canard qui m'a foi, ne m'a pas déçu par son goût.
Sans plus tarder, je vous invite à prendre connaissance de la recette que j'ai concoctée à partir des ingrédients à disposition . Merci à Poucinette qui m'a inspirée
Pour 4 personnes :
- 4 cuisses de confit de canard
- 1 oignon
- 1 échalote
- 700g de pomme de terre à purée
- 1 cuillère à café de persillade
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 75g d’emmental râpé
- du sel, du poivre
PREPARATION
Éplucher les pommes de terre, couper en cube et mettre à cuire dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps mettre les cuisses de canard dans une poêle anti adhésive sans rien rajouter d’autre. Mettre sur feu vif et bien faire revenir les cuisses en les retournant de temps en temps.
Lorsque la peau des cuisses est grillée et que vous pouvez la retirer facilement, retirer du feu. Enlever la graisse restante ainsi que les os pour ne garder que la viande. Effilocher le canard à l’aide de deux fourchettes pour avoir de beaux filaments sans avoir de gros morceaux de canard.
Remettre le canard dans la poêle avec l’échalote et l’oignon finement hachés (à l’aide d’un petit hachoir). Ajouter un peu de graisse de canard (il ne faut pas que le canard soit « sec ») un peu de sel et de poivre, le piment de Cayenne et le persil. Faire revenir le tout quelques minutes sur feu vif.
4. Vérifier la cuisson des pommes de terre (en enfonçant un couteau la pomme de terre doit glisser). Passer le tout au moulin à légumes ou au presse-purée. Ajouter à la purée de la noix de muscade, un peu de sel et le lait petit à petit. Bien mélanger. Si la purée est trop épaisse à la fin rajouter du lait.
Montage du parmentier :
Dans un plat ou des ramequins individuels mettre une bonne couche de filaments de confit de canard, ajouter une petite cuillère à café de graisse de canard et recouvrir le tout de purée de pomme de terre. Parsemer d’emmental râpé et faire cuire pendant 25/30 minutes à 200° puis faire gratiner sous le grill quelques minutes.