ROSACES AUX AMANDES
Amis du jour, bonjour,
J’espère que vous avez passé un bon week end et que vous êtes en forme pour débuter cette semaine.
Justement, je débute cette semaine par une douceur sucrée qui vient du merveilleux blog de Djouza La cabane aux délices (décidément, ce blog porte bien son nom !!)
Je fais pratiquement un copié-collé de sa recette des rosaces au miel que j’avais réalisées l’an dernier pour l’Aïd.
Sans plus tarder, voici la recette que j’ai faite entièrement de mes mains, faute de ne pas avoir la machine à pâtes (il va falloir que j’investisse dans cette machine !)
Pour la pâte
300 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf (ou jaune d'oeuf)
- Eau et eau fleur d'oranger
Pour la farce
- 3 mesures d'amandes moulues (une tasse à café)
- 1 mesure de sucre
- 1/2 zeste de citron
- 1 pincée de cannelle
- Eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de beurre ou margarine
Pour la décoration
- Cerises confites
- Noisettes moulues Amandes moulues
- Paillettes alimentaires
PREPARATION DE LA PATE
Mélangez la farine avec le sel et la vanille. Incorporez le beurre ou margarine fondue puis l'oeuf. Mélangez et mouillez avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte ferme et lisse. Divisez en boule de la grosseur d'une balle de ping-pong. Couvrir d'un film plastique et laissez reposer 30 minutes.
Préparation de la farce d'amandes :
Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une boule compacte et ferme.
Prendre une boule de pâte et l'étaler très finement en un rectangle de 12 cm x 8 cm environ. Déposez un boudin d'amandes de 10 cm de long sur 1 cm de diamètre sur le bord et roulez 1 fois et demi la pâte autour de la farce. Joignez les extrémités et pincez bien pour souder.
Pour la collerette
Etalez une boule de pâte comme précédemment sur une longueur de 20 cm x 2 cm de large en saupoudrant bien votre plan de travail. Plissez la bandelette et la déposer sur le bracelet, côté plié à l'intérieur du cercle. Fixez là avec le doigt.
NB : Vous pouvez utiliser la machine à pâte successivement aux n° 1 - 3 - 5 - 7
Préchauffez le four th. 130. Décorez chaque gâteau en déposant une demi cerise confite au centre. Faire cuire à feux très doux pendant 40 minutes environ. Retirez les gâteaux et les trempez aussitôt dans le mélange de miel et d'eau de fleur d'oranger. Déposez les gâteaux sur une plaque et laissez le miel absorber. Décorez avec des paillettes alimentaires et saupoudrez de noisettes en poudre ou des amandes. Mettre en caissette.
Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder