PYRAMIDES FEUILLETEES AUX AMANDES
Bonjour, à toutes et à tous,
Je reviens petit à petit alimenter mon blog que j'ai délaissé ces derniers temps à cause de mes petits soucis. Cela dit, absente du blog ne signifie pas forcément une inactivité, non, pas du tout, je continue tout de même à cuisiner et je vous mettrais les résultats au fur et à mesure, dont le repas de l'anniversaire de mon petit commis Maciste qui a fêté ses 10 ans le 4 mai dernier et pour lequel, ma famille s'est réunie ce dimanche. Le détail suivra, patience …. je vous en remercie par avance
voici la recette d'une des douceurs préparées pour le mariage de ma petite soeur, une douceur feuilletée très facile à préparer bien qu'un peu longue. Il s'agit d'une variante de la baklawa algérienne, celle-ci serait syrienne, ou libanaise.
la base est très simple, de la pate filo et une farce à base d'amandes à laquelle, j'ai rajouté des pistaches concassées et des cacahuetes.
Voici la recette : Mouni préconise une vingtaine de feuilles et moi j'en ai mis une quinzaine environ.
Pour celles qui ne connaissent pas encore le blog de Mouni, Rendez-vous aux Mignardises, je vous invite fortement à y aller faire un tour, vous serez éblouis par ses réalisations et son talent !
Ingrédients:
un paquet de pâte filo soit 500gr ce qui correspond à une 20aine de feuilles on commence à en trouver dans les grandes surfaces (carrefour, auchan ou dans les boutiques « orientales » et turques
200gr de beurre fondu environ
FARCE:
250 g de poudre d'amandes
100 g de pistaches concassées
50 g de cacahuetes
120gr de sucre en poudre
1cc d'extrait de fleur d'oranger
2cs de beurre fondu environ
2cs d'eau de fleur d'oranger environ
FINITIONS :
miel
eau de fleur d'oranger
PREPARATION
Napper chaque feuille de pate filo de beurre fondu à l'aide d'un pinceau, les superposer en nappant à chaque fois chaque feuille de beurre fondu.
J'ai suivi les instructions de Mouni qui indiquait de découper des carrés de 7 cm.
PREPARATION DE LA FARCE :
Mélanger tout les ingrédients et passer encore cette farce au mixer pour bien tout amalgamer (comme une pate d'amandes), rajouter éventuellement un peu de beurre si vous la jugez trop sèche.
Déposer une petite quantité de farce au centre de chaque carré et rabattez les bords vers le centre, vous pouvez utiliser un peu de blanc d'oeuf si vous avez peur qu'elles s'ouvrent trop pendant la cuisson, déposer au fur et à mesure les pyramides sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
Mettre à cuire a 160-180° pendant environ 15-20min, elles doivent être bien dorées à la sortie du four.
Faire chauffer votre sirop de miel avec de l'eau de fleur d'oranger et tremper chaque pyramide dans le miel. Saupoudre de pistaches concassées et mettre dans des caissettes.
Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder