NAVETTES FACON CAMPAGNARDE
Amis du jour, bonjour,
INGREDIENTS (pour environ 30 petites navettes)
- 500g de farine type 55
- 15 cl d'eau + 15 cl de lait (ou 30 cl de lait*)
- 80 g de beurre ou de margarine
- 40 g de sucre
- 20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
- 1 cuillère à café de sel
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Recette trouvée chez Sandra du blog le Pétrin
REALISATION
Mettre dans un bol la levure, le sucre et 15 cl d'eau tiède et laisser reposer 1/2 heure jusqu'à ce que se forme une épaisse couche de mousse au dessus de l'eau.
Mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain) ou dans le bol de votre robot ce mélange et y ajouter le lait, la farine et le sel en dernier.
Lancer alors le programme pâte seule de la MAP ou faire tourner le robot.
Ajouter ensuite le beurre ou la margarine ramollie.
La pâte au départ est collante et adhère à la cuve mais elle doit finir par être souple et ne plus adhérer au paroi du bol. Si la pâte est trop sèche, ajouter éventuellement 3 cl d'eau.
Laisser le programme de la Map se finir ou laisser lever la pâte 1 à 2 heures si vous n'utilisez pas la MAP (le temps de levée dépend de la température de la pièce).
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer rapidement et rabattre en repliant 3 ou 4 fois la pâte sur elle-même. Diviser en morceaux de 30 g environ. Façonner chaque morceau d'abord en boule puis en ovale pour donner la forme de navette et déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque.
Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h.
Dorer délicatement au jaune d'oeuf battu avec 1cs d'eau ou à l'oeuf entier battu pour une coloration plus pâle. Parsemer éventuellement de graines de sésame ou de pavot bleu.
Cuire au four préchauffé th7 (210°C) environ 10 min.
garnir ensuite avec une mousse campagnarde et un demi cornichon
Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article.
Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!