GATEAU MULTI COUCHES AUX MALTESERS

Publié le par Rahima

Amis du jour, bonjour, ça vous tente une bombe de gourmandise ? Alors ce gâteau est fait pour vous ! vous ne ne le regretterez pas

La texture du biscuit est hyper légère et la crème soyeuse à souhait. 

 

RECETTE
A moins de procéder à une cuisson en deux temps avec un seul moule, le mieux sera d'en utiliser deux simultanément.
J'ai utilisé un moule en silicone de 26 cm et j'ai divisé mon appareil en 5. Ce gâteau gonfle tellement que j'ai divisé chaque gâteau en 2 et du coup, je n'en ai utilisé que 3 sur les 4 prévues.

BISCUIT (j'avais doublé les quantités pour ce gâteau)

240 gr de farine
80 gr de cacao non sucré
1,25 cuillère à café de levure chimique
1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
320 gr de sucre semoule
150 ml de café fort et chaud
225 ml de lait entier
2 oeufs médium
75 gr de beurre fondu et refroidi

 

CREME AU CHOCOLAT (j'ai doublé également les quantités)

400 gr de mascarpone d'excellente qualité
60 gr de cacao tamisé
100 gr de sucre glace tamisé
80 gr de crème entière liquide fouettée en chantilly

 

PREPARATION
Préchauffer le four à 175°C
Tamiser la farine, le cacao, la levure et le bicarbonate de soude au dessus d'un saladier, ajouter le sucre et mélanger au fouet à sec.
Ensuite, verser le café chaud, le lait,les oeufs et le beurre fondu froid.
Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène et semi liquide.
Répartir la préparation dans les moules et enfourner à mi-hauteur pendant 30 minutes.
Vérifier que les gâteaux sont cuits avec la lame d'un couteau éffilé qui doit ressortir propre. Au besoin, prolonger la cuisson pendant quelques minutes.
Laisser refroidir, démouler puis trancher la partie bombée des gâteaux.

 

CREME AU CHOCOLAT
Détendre le mascarpone au fouet puis associer le reste des ingrédients jusqu'à parfaite homogénéité et réserver à température ambiante.

 

MONTAGE
Trancher latéralement les biscuits en deux de manière à obtenir quatre disques d'égale épaisseur (environ 15 mm voire un peu plus).
Etaler une couche de crème au chocolat d'environ 5 mm d'épaisseur sur l'un des biscuits puis poser dessus un second disque.
Alterner ainsi les couches et terminer par un gâteau.

POUR TERMINER
Enduire complètement le gâteau avec la crème restante en veillant à ce que la couche ne soit pas trop fine ( plus ou moins 6 mm d'épaisseur ).
 
Réserver le gâteau au réfrigérateur pendant 1 heure pour que la crème raffermisse puis décorer avec 325 gr de maltesers.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Voilà une recette pour les petits gourmands !! :)
Répondre