CHINOIS AUX PRALINES ROSES
Amis du jour, bonjour,
Je remonte ce billet pour vous montrer un autre visuel que le classique réalisé dans un moule rond.
Une autre nouveauté sur ce chinois : j'ai rajouté du lemon curd dans la garniture aux pralines.
Depuis le temps que je voulais réaliser ce chinois en y associant des pralines roses, c'est désormais chose faite !
Je ne vous cache pas que mon goût et ma réconciliation pour les pralines roses n'est pas lointain car j'ai toujours eu un à priori à cause du sucre qui compose cette spécialité lyonnaise.
Il a fallu que je goûte à une briochette à la praline lors d'un pot au bureau pour que je change d'avis et que l'envie de réaliser la même chose à la maison me taraude.
J'ai mis du temps à acheter les pralines car je les trouvais relativement chères jusqu'à ce que l'envie soit plus forte et que je trouve un sachet de pralines concassées à Carrouf. Désormais, il est possible d'en trouver en grande surface à un prix, ma foi, plutôt raisonnable, à moins que l'on ne table sur une qualité hautement supérieure. Celles que j'ai achetées m'ont apportée toute satisfaction et je repense déjà à une autre réalisation !!
Ce chinois a eu un total succès au bureau et j'ai même entendu certains de mes chers collègues déclarer qu'il avait été trop petit !! serait-ce un message ? on verra, s'ils sont sages, j'en referai peut être un autre !!
J'ai trouvé cette recette sur le fameux blog de Anne, Papilles et pupilles
Ingrédients :
500g de farine
1 sachet de levure briochin
1 sachet de sucre vanillé
80g de sucre
100g de beurre mou
1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs + du lait pour obtenir 300 g de liquide
1 cc de sel
200g de pralines roses grossièrement concassées
quelques grains de gros sucre blanc
mélange sucre / lait pour la dorure
Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP (excepté le beurre, les pralines roses et les ingrédients de la dorure) et lancer le programme "pâte". Une fois le pâton formé, arrêter le programme et ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Relancer le programme "pâte".
A la fin du programme, laisser la pâte lever dans la cuve de votre MAP pendant environ 1 heure (elle doit doubler de volume).
Sortir la pâte de la cuve et la dégazer sur un plan de travail légèrement fariné.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étaler en un grand rectangle.
Y repartir les pralines roses grossièrement concassées.
Rouler la pâte en boudin, couper des tranches et garnir un moule à manqué.
(ne pas trop serrer les tranches car elles vont encore gonfler). (si comme moi, vous avez des tranches en trop... faites les cuires individuellement, une petite confidence entre vous et moi, j'en fais toujours un peu plus pour pouvoir en faire justement des petits chinois individuels .)
Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant environ 1 heure.
Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
Badigeonner le chinois avec un mélange lait + sucre puis cuire environ 30 minutes à 180°C (surveiller la cuisson)
Laisser tiédir avant de démouler.
Régalez vous maintenant ! les briochettes n'ont pas fait long feu, on en a goûté 1 à nous 3 pour juger : extra à l'unanimité. du coup Maciste en a profité pour en prendre une pour son dessert, car, selon lui, il ne pouvait pas résister !! pour les autres, elles ont fait notre bonheur en ce lundi matin avant de partir au bureau ou au collège !!