BAVAROIS FRAISE ACIDULEE LUTTI
Pour son anniversaire avec ses copains, Maciste voulait absolument un gâteau aux fraises avec de la mousse et des morceaux de fraises à l'intérieur. Il fallait aussi que son prénom et surtout son âge soient bien apparents car 11 ans, c'est important comme âge !!!
Avec ces directives ultra précises et ayant abandonné l'idée d'un gâteau au café (demande initiale refusée car ce n'est pas parce que lui aime le gâteau au café que ses copains doivent suivre !!)
Je me suis donc tournée vers la réalisation d'un bavarois aux fraises avec une touche de fantaisie : j'ai intégré des petites bouteilles acidulées que m'avait envoyées mon partenaire Lutti :
Résultat : le gâteau a été "dégommé" (terme employé sciemment vu la vitesse à laquelle ce gâteau a été fini !) très vite, Kheïna en a mangé 3 parts et leur père m'a reproché de ne pas y avoir goûté !! que voulez-vous !!
sans plus tarder, je vous invite à prendre connaissance de la recette approximative car je l'ait réalisée à la va-vite et j'avoue que je n'ai pas pesé les ingrédients que j'utilisais
INGREDIENTS
1 génoise de 20 cm environ (que j'avais congelée) réalisée avec
3 oeufs
100 g de sucre
100 g de farine
Mousse de fraises acidulée
1 barquette de fraises de 500 g environ pour faire la purée et obtenir à peu près 300 g
1 dizaine de fraises coupées en morceaux et réservées
10 cl de crème pour faire fondre les bonbons
1 dizaine de fraises à couper et intégrer dans la mousse
20 cl de crème liquide entière à 30 %
4,5 g de gélatine
PREPARATION
préparation de la génoise
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Battez vos jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans un autre saladier, montez vos blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez la farine au mélange sucre-jaunes d'oeufs. Verser dans un moule ou une plaque et enfourner pour 10-12 minutes. Réserver.
préparation de la crème aux bouteilles acidulées
faire bouillir les 10 cl de crème avec les bouteilles Lutti afin de les faire fondre. les bonbons vont fondre dans la crème et former un appareil un peu épais que l'on mélangera avec le coulis de fraises. Réserver
préparation de la mousse aux fraises
Faire ramollir la gélatine dans l'eau bien froide et réaliser un coulis de fraises avec 300 g de fraises environ coupées en petits morceaux et 2 cuillères à soupe de sucre + 1 sachet de sucre vanillé. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les fraises aient bien compoté. mixer un court instant et ajouter la gélatine bien essorée. mélanger avec la crème acidulée préparée auparavant et réserver.
battre la crème liquide réservée au frais en une chantilly bien ferme, ajouter le coulis de fraises et mélanger délicatement.
Montage du gâteau
cercler la génoise et couler la mousse. Intégrer les morceaux de fraises dans la mousse et bloquer au congélateur
Sortir le gâteau du congélateur et décorer à votre convenance. Pour ma part, j'ai décoré avec les bouteilles acidulées Lutti et écrit l'annotation avec un glaçage blanc.
Bon appétit
Je vous remercie pour vos commentaires qui me comblent de plaisir et font vivre par la même occasion ce blog.
Je vous invite vivement à vous abonner à la newsletter en cochant bien les 2 choix pour ne rater aucune publication prochaine !!