ENTREMET FRAISES ET PECHES
Amis du jour, bonjour
J’espère que vous allez bien, comme promis, je vous transmets la recette de l’entremet au fraises et pêches que j’avais fait pour la naissance d’une petite Julia.
Sans plus tarder, voici la recette qui m’a été inspirée en visitant le blog de Hanane et que j’ai remanié à ma manière.
RECETTE
Attention : Les proportions sont pour un cadre rectangulaire de 17x24cm, mais vous pouvez utiliser un cercle par exemple celui d’un moule à manqué amovible. Moi j’ai utilisé mon cadre amovible que j’ai ajusté au minimum.
-100g de sucre
-100g de farine
PREPARATION
Préparation de la génoise :
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs d'œufs en neige avec le sucre, incorporer les jaunes. Ajouter la farine et les amandes en poudre.
Verser la préparation sur une plaque puis étaler la pâte sur toute la surface en égalisant.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Sortir du four et laisser tiédir un instant avant de démouler. Réserver.
Préparation de la mousse aux fraises:
Faire ramollir la gélatine dans un bol pendant 5 à 10 minutes dans de l’eau froide.
Monter la crème liquide entière bien froide en chantilly avec les 60g de sucre ou le fructose.
Mixer les fraises pour obtenir 200g de purée. Prélever une cuillère à soupe de purée de fraises que vous mettez à chauffer avec la gélatine essorée pour la faire fondre pendant quelques secondes au micro ondes.
Mélanger la chantilly avec la purée de fraises, ajouter la gélatine fondue. Mélangez doucement et aidez-vous d’une maryse pour soulever la masse et mélanger sans casser les blancs d’œufs, ça peut prendre quelques minutes et réservez le temps de préparer le cadre.
Découpez le biscuit selon la taille du cadre pâtissier réglé au minimum ici.
Posez le cadre sur un support plat et placez dans le cadre, le rectangle de génoise que vous avez découpé avec votre cadre. Imbibez votre génoise de sirop de fraises à l'aide d'un pinceau.
Verser la mousse de fraises sur la génoise : environ la moitié du cadre (je parle de la hauteur du cadre) étaler uniformément et placez au congélateur pour que la premère bavaroise puisse prendre (1 heure environ)
Préparation de la mousse aux pêches:
Faire ramollir la gélatine dans un bol pendant 5 à 10 minutes dans de l’eau froide.
Monter la crème liquide entière bien froide en chantilly avec les 60g de sucre ou le fructose.
Mixer les pêches pour obtenir 200g de purée. Prélever une cuillère à soupe de purée de pêches que vous mettez à chauffer avec la gélatine essorée pour la faire fondre pendant quelques secondes au micro ondes.
Mélanger la chantilly avec la purée de pêches, ajouter la gélatine fondue. Mélangez doucement et aidez-vous d’une maryse pour soulever la masse et mélanger sans casser les blancs d’œufs, ça peut prendre quelques minutes (je sais, je l’ai déjà dit plus haut !).
Récupérez votre gâteau et versez la mousse de pêches et étalez uniformément avant de replacer au congélateur pour bloquer la bavaroise.
Préparation du miroir de pêche:
Faire ramollir la gélatine dans un bol pendant 5 à 10 minutes dans de l’eau froide.
Mixer les pêches pour les réduire en purée. Faites chauffer 7 cl de sirop puis diluer y la gélatine ramollie et essorée. Retirer du feu et mélanger ce sirop avec la purée.
Verser le miroir délicatement sur la dernière couche de votre gâteau et inclinez pour étaler de manière uniformele miroir.
Replacer le bavarois au réfrigérateur pendant quelques heures minimum et de préférence toute une nuit. Décorez à votre guise ! J’ai pris des fraises que j’ai plongé dans du nappage pour tartes pour qu’elles gardent un aspect brillant, quelques petits chaussons achetés dans la boutique de Hanane (cuistoshop.com) et une rose en azyme.
Et voilà !
Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt !
Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder