CROISSANTS SABLES AUX AMANDES

Publié le par Rahima

Amis du jour, bonjour,

Je poursuis dans la publication de mes pâtisseries orientales que j’ai réalisées cette année. Pour cette recette de croissants aux amandes, j’ai utilisé la recette de Kouky du blog cuisinea4mains.wordpress qui a pris la pâte magique.

Cette recette est facile à préparer et m’a permis de réaliser ces croissants ainsi que les cocons à la pâte d’abricots.

Une pâte vraiment extra qui m’a donné entière satisfaction car on obtient un croissant croustillant et fondant à la fois !

 

 

INGREDIENTS

Pâte:
1 verre d’huile
1 verre de smen ( ou beurre fondu clarifié)
1 verre de lait
1 pincée de sel
Extrait d’eau de fleur d’oranger
2 c à s de sucre glace ( si vous aimez le sucré mais la recette originale n’en contient pas )
Farine ( la quantité selon son degrés absorption)
 
Farce:
2 verres d’amandes moulues (ou noix ou mélange des deux)
1 verre non rempli de sucre semoule
1 c à s de smen (ou beurre fondu clarifié)
Eau de rose fleur d’oranger
Vanille ou zeste de citron
Garniture: blanc d’oeuf et amandes concassées ou effilées

 

 

PREPARATION :

Dans un grand saladier mettre les liquides : smen,huile et lait. Ajouter la pincée de sel, l’extrait d’eau de fleur d’oranger, éventuellement le sucre glace.

 

Ajouter la farine en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte maniable ni trop molle ni trop ferme.
Il ne faut surtout pas pétrir pour avoir un bon résultat. Couvrir de film en plastique alimentaire et laisser reposer au frais 1 heure au moins.

Pendant ce temps de repos de la pâte, préparer la farce en mélangeant les amandes en poudre, le sucre, la cuillère à soupe de beurre et la vanille ou le zeste de citron.

Mouiller progressivement à l’eau de fleur d’oranger en pétrissant pour obtenir une farce qu’on peut façonner

En faire des petits boudins dont en affine les pointes, mettre dans plateau couvrir de film alimentaire et réserver

Reprendre la pâte reposée, l’étaler au rouleau, y découper des cercles de la taille désirée, leur donner une petite forme légèrement ovale
Les garnir avec les boudins de farce d’amande comme sur la photo ci jointe
Rouler la pâte autour de la farce, bien écraser la pâte à l’extrémité pour qu’elle adhère bien
Continuer de rouler en affinant les pointes pour donner du bombé au gâteau. Façonner en croissant

Enduire de blanc d’œuf légèrement battu et saupoudrer d’amandes concassées ou effilées

Mettre dans un plateau garni de papier cuisson.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° eu cuire jusqu’à obtention d’une couleur dorée

Laisser refroidir .

Garder dans une boite hermétiquement fermée.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ravie que ça t'ai plu! merci pour la confiance!!
Répondre
B
J'en prendrais bien un , moi !
Répondre