DES BRIOCHES A GOGO PAR UN DIMANCHE PLUVIEUX !!
Dimanche, pluvieux à en être dégoûtée ! il a plu des trombes chez moi et je n'avais pas envie de rester inactive bien que je n'aie pas envie de faire grand chose (il y avait des choses à faire pourtant mais pas ça ! ) mais j'avais depuis longtemps envie de faire quelques brioches, ne serait-ce pour avoir quelque chose à manger le matin avant de partir au bureau !
En plus, à chaque fois, que je passai au rayon brioche de mon supermarché, je m'interdisais d'en acheter en me disant que si j'en voulais, je devais la faire !
Malgré mes doigts, quelques peu immobilisés par mes soucis, je me suis mise au travail et voici le résultat, ma foi assez satisfaisant et productif ! Jugez du peu !
Pas mal, non ? le résultat, une mie moelleuse et filante à souhait. Le lendemain, elle est encore délicieuse !
Je crois que je tiens ma recette !!
INGREDIENTS
650 g de farine
50 g de fructose
20 cl de lait d'amande
1 pot de fromage blanc (100 g)
2 sachets + 1 cuillère à café de levure boulangère
100 g environ de beurre (j'ai mis 60 g de beurre doux et environ 60 g de demi-sel)
1 tablette de chocolat à l'abricot Newtree
de la confiture aux 3 agrumes (recette à venir) ou de votre choix
PREPARATION
Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain sauf le beurre et les garnitures (chocolat, confiture)
Mettre en marche Programme Pâte et laisser tourner pendant 15 minutes.
Au bout des 15 minutes, arrêter la machine et remettre le même programme (Pâte 1 h 30). Ajouter le beurre et laisser terminer le programme.
Au bout d'une heure, la levée de la pâte est telle que j'ai été obligée de tout verser dans un saladier plus grand et laisser terminer le temps de levée.
Une fois le programme terminé, dégazer légèrement et mettre dans les récipients de votre choix en préchauffant le four à 170°C :
pour ma part,
j'ai fait une brioche : étalé la pâte puis parsemé des morceaux de chocolats divers qui me restait : je l'ai roulée puis torsadée avant de la placer dans un moule à cake
Voilà le résultat après cuisson
J'ai fait une autre version en intégrant des carrés de chocolat à l'abricot Newtree dans chaque "boulette" que j'ai aligné dans un plat carré
J'ai également utilisé des moules individuels à briochettes où j'ai inséré un chocolat
et pour terminer, parce que je voulais une note fruitée, j'ai fait une autre brioche où j'ai étalée de la confiture maison aux 3 agrumes (orange, pamplemousse et citron) que j'ai roulée et posée dans un moule à cake.
Une fois que vous avez terminé le façonnage, laisser lever à nouveau une bonne demi-heure puis dorez toutes les brioches avec un oeuf battu (je ne me suis pas cassée la tête, j'ai mis l'oeuf entier !!) et mettre au four pour 30 minutes environ (j'ai mis le mien en chaleur tournante et il m'a fallu une vingtaine de minutes seulement !
Voilà, les enfants ont approuvé et moi également !! la mie est délicate, moelleuse et comme je l'avais dit plus haut, le lendemain, elle est encore toute moelleuse ! Le secret réside dans la température du four, plus elle est douce et plus la brioche sera moelleuse !
Je vous souhaite un excellent appétit et vous souhaite par la même occasion, une excellente journée.
Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me comblent de plaisir et font vivre par la même occasion ce blog. Je vous invite vivement à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!