LE FRAISIER

Publié le par lacuisinederahima.over-blog.fr

Bonjour, bonjour,

 

J’espère que vous allez bien, nous avons une très belle journée aujourd’hui, ensoleillée mais froide tout de même !

Comme promis, je vous transmets la recette du Fraisier que j’ai fait en  juin pour une commande.

C’était le premier fraisier que je faisais, je peux vous dire que j’ai cogité pour la crème mousseline que je n’avais jamais réalisée auparavant ! je ne vous raconte pas l’angoisse que j’avais de la rater !! ben si je suis en train de vous raconter justement !

finalement, plus de peur que de mal car le gâteau a eu beaucoup de succès et il n’en est pas resté une miette ! (je le sais parce que c’était pour la fille du collègue de mon mari qui lui a raconté ensuite !)

si on passait à la recette à présent ?

 

FRAISIER

 

 

FRAISIER2

RECETTE

Attention : Les proportions sont pour un cadre rectangulaire de 17x24cm, mais vous pouvez utiliser un cercle par exemple celui d’un moule à manquer amovible. Moi j’ai utilisé mon cercle amovible que j’ai ajusté à 22 cm et j’ai fait 3 autres fraisiers individuels

 

Prépa : 45min
Cuisson : 15min

Pour 10-12 personnes

 

Ingrédients :

*Pour la génoise

-3 œufs
-100g de sucre
-100g de farine

 

*Pour la crème mousseline

-400g de lait
-200g de sucre
-2 œufs + 1 jaune
-60g de maïzena
-200g de beurre mou
-35g de sirop fraise  (ou liqueur)

 

*Pour le sirop

-100g d’eau
-125g de sucre
-25g de sirop (liqueur) de fraise des bois ou arôme fraise des bois

 

*Pour le décor

-400g de fraises
-250g de pâte d’amandes verte (ou rose si vous préférez)

 

 

PREPARATION

Commencez par préparer la crème ; ça lui donnera le temps de refroidir. Car elle se prépare en deux temps.

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier, battre les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer jusqu’à épaississement. Hors du feu ajouter la moitié du beurre (seulement la moitié !). Filmez et laissez refroidir.

 

Préparez la génoise.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Fouetter les œufs et le sucre et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée. Mettez la préparation sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier de cuisson. Mettez au four 10-12min. La génoise doit rester assez pâle,  Démoulez après quelques minutes.

 

Pour le sirop,

Portez à ébullition l’eau et le sucre et ajoutez le sirop ou la liqueur après refroidissement.

 

Sortez la crème du réfrigérateur laissez la tempérer un peu et ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré (il ne faut pas une grosse différence de température entre les 2 éléments au risque que la crème ne prenne pas). Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère. Ajoutez la liqueur (facultatif).

 

Le montage :

Coupez la génoise en  2 cercles de la taille du cercle (servez vous du cercle comme patron). Posez le cercle sur le plat de service, placez une moitié de génoise que vous imbibez de sirop. Placez sur tout le pourtour des moitiés de fraises (attention elles ne doivent pas atteindre le haut du cercle) et quelques une dans le fond. Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire s’immiscer la crème entre les fraises. Mettre une bonne épaisseur de crème en gardant tout de même pour la fin !!.

 

Imbibez la 2eme moitié de génoise.  Cette moitié est légèrement plus petite, disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. Etalez le reste de crème en fine couche pour aider au maintien de la pâte d’amande. Mettre au frais au minimum 6h.

 

Finition :

Démoulez le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut, soulevez le cadre, il se démoule tout seul par son poids. Etalez la pâte d’amande sur un peu de sucre glace pour éviter quelle ne colle au plan de travail. Taillez un cercle et positionnez le sur le gâteau. Passez le doigt sur le pourtour pour bien faire adhérer la pâte à la crème. Décorez de fraises et de rose en pâte d’amande ou tout autre décor à votre convenance.

 

Voilà, j'espère que mes explications ont été claires, passez une excellente journée et un bon week end !

 

 

 

 

Publié dans GATEAUX - MOELLEUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Très beau ton fraisier.<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un bien beau fraisier! bissss<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> il est beau ton fraisier.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci. très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ton fraisier est tres beau, le fraisier je ne m'y suis jamais lancé mais je compte bien y remedier sachant que c'est un de mes gateaux préféré!!!<br /> Miam!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup ! tu verras, qu'en suivant bien les étapes et avec un peu d'organisation, tu y arrivera très bien !! très bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bon début de semaine ma belle, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre