PALETS MENDIANTS AU CHOCOLAT ET AUX FRUITS SECS
Amis du jour, bonjour et merci pour votre fidélité
Il y a des petites douceurs qui restent gravées dans nos mémoires et qui nous font fondre de plaisir.
J'adore le chocolat, j'aodre les fruits secs, le mélange en fait des mendiants, un des 13 desserts de Noêl.
J'adore donc les mendiants et il me tardait de trouver une recette qui me plaise pour les réaliser !!
C'est chose faite, j'ai donc trouvé la recette parfaite chez Mademoiselle cuisine que j'ai suivi à peu près. Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dessus : fruits secs, fruits confits, mix des deux, à vous de faire tourner votre imagination
pour 40 mendiants
préparation : 10 min
cuisson : 10 min
repos : 1h
Ingrédients :
250 g de chocolat (noir, au lait, blanc au choix)
40 noisettes
40 pistaches non salées
40 raisins secs
40 petits morceaux d’orange confite
Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain. C’est-a-dire mettre le chocolat en morceaux dans un bol ou un petit saladier. Déposer ce petit saladier dans une casserole plus petite remplie d’eau, de manière à ce que le bol ne touche pas le fond. Le chocolat fondra ainsi plus doucement, grâce à l’eau qui chauffera le bol.
Pour avoir un chocolat bien brillant lorsqu’il aura refroidi, vous pouvez le tempérer, il vous faudra dans ce cas un thermomètre afin d’amener le chocolat à différentes températures.
Lorsque le chocolat est fondu (il ne faut pas qu’il soit trop liquide non plus). A l’aide d’une cuillère à café, déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits tas de chocolats et les lisser un par un avec le dos de la cuillère.
Vous pouvez également utiliser des moules en silicone peu profonds, mais aussi, des moules à mini muffins (en silicone pour le démoulage) dont vous ne remplirez le fond que de quelques millimètres de chocolat.
Disposer sur chaque mendiants une noisette, une pistache, un raisin et un petit morceau d’orange confite (les autres fruits secs que vous aurez choisis). Le mieux est de le faire une fois que le chocolat à légèrement pris en surface, mais que l’on peut encore enfoncer les fruits secs dedans. Si vous utilisez un moule, vous n’aurez pas à attendre, le chocolat ne risque pas de s’étaler.
Laisser refroidir à température ambiante, dans un endroit frais, pendant environ 2h. Lorsque le chocolat a totalement durcit, decoller les mendiants du papier ou les démouler et les conserver dans une boite hermétique dans un endroit frais.
Pour ma part, je n'en ai fait qu'une petite quantité car je voulais juste tester la recette pour des occasions futures. je n'ai utilisé ici que les fruits secs que j'avais à dispo ainsi que des raisins secs.
Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder